Refonte du fichier électoral : « L’Etat cherche à radier des électeurs de l’opposition » selon Oumar Sarr

La refonte du fichier  est au centre de la préoccupation des leaders de la coalition ”Manko wattu senegaal”. Et la goûte qui a fait déverser leur vase est cette loi 2016-27 du 19 août 2016 votée à l’Assemblée qui stipule que “toute personne inscrite sur la liste électorale n’ayant pas confirmé auprès des commissions avisées sa volonté d’y demeurer, sera automatiquement radié du fichier”.

“Le vote n’étant pas obligatoire, le citoyen qui s’inscrit sur les listes électorales, dans le cadre de l’exercice des libertés publiques, ne peut être radié au terme de l’article L42, sans une décision motivée et dûment justifiée”, a tenu à faire savoir, dans Le Pop, Oumar Sarr du Pds qui portait la parole des leaders face à la presse.

Cette modification, poursuit-il, permet d’office “une radiation d’une grande ampleur des électeurs de l’opposition dans les zones favorables à l’opposition et à des incorporations massives des électeurs dans les zones favorables à la majorité présidentielle”.

A l’en croire, “l’Etat cherche à radier et à tricher. Il veut multiplier les commissions partout sans l’opposition. c’est une grande forfaiture”.

Senego

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.