Référendum: Ibrahima Fall invite à un vote massif pour le Non
La levée de boucliers se poursuit pour Macky Sall. A l’instar des nombreuses formations politiques et autres mouvements de la société civiles Taxaw Tem a marqué son désaccord total avec le Chef de l’Etat qui a décidé de maintenir son mandat présidentiel jusqu’en 2019.
Les partisans d’Ibrahima Fall ex membre de la coalition Benno Bok Yaakar ont réagi pour dénoncer ce wakh wakheet manifeste du Président de la République.
Lire aussi
En effet, le Secrétariat Exécutif s’est fendu d’un communiqué envoyé à notre rédaction pour appeler non pas à boycotter ce qu’ils appellent un référendum piégé» mais un vote massif pour le non.
NON d’abord, pour l’ensemble des engagements que le candidat et le Président Macky Sall n’a pas respectés. Reniement de sa signature de battre campagne lors de la présidentielle de 2012 pour contrer la candidature illégitime et illégale de Abdoulaye Wade ; renoncement à appliquer les conclusions des Assises nationales et plus spécifiquement de la Charte de bonne gouvernance ; renoncement de la diminution du train de vie l’Etat en supprimant des agences inutiles et budgétivores, et la formation d’un gouvernement de 25 ministres ; renoncement à l’application des propositions du CNRI à qui il a confié la mission officielle d’étude des dysfonctionnements institutionnels et qui a utilisé une démarche professionnelle et participative pour s’acquitter de cette tâche ; renoncement à investir les centaines de milliards promis à chaque localité lors des conseils de ministres décentralisés ; renoncement de la poursuite de TOUS les coupables de détournement des deniers publics et le recouvrement de tous les fonds ; etc.
NON ensuite, pour le WAX WAXEET quant à la réduction de son mandat en cours en voulant se défausser sur l’organe central du pouvoir judicaire, à savoir le Conseil Constitutionnel, et en évitant toute référence à l’avis du Président de l’organe du pouvoir législatif.
NON enfin, pour l’ensemble de son œuvre (y compris la réforme politicienne de l’acte 3 de la décentralisation et la réforme foncière que la commission a du mal à accoucher), afin de disqualifier politiquement le Président à initier toute modification de nos institutions et ainsi l’obliger soit à tirer les conclusions qui s’imposent avec un référendum sanction en 2016 ; soit en rendant sa coalition minoritaire avec une défaite aux élections législatives de 2017.
Taxaw Temm invite donc tous les patriotes, les démocrates, les républicains et les progressistes pour la constitution d’un Pôle Républicain et Citoyen seule gage pour l’avènement d’une alternative effective lors des prochaines législatives de 2017, pour la prise en charge légitime des réformes véritables des institutions que le pouvoir actuel est incapable de mener et pour laquelle il est disqualifié, et pour la défense des intérêts matériels, moraux, sociaux, culturels et spirituels des populations.