Référendum en Mauritanie sur une révision de la Constitution

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz propose la suppression du Sénat et le changement du drapeau national.

Selon BBC/Afrique, plusieurs partis de l’opposition ainsi que des associations de la société civile mauritanienne ont appelé au boycott du scrutin.

Selon le site Alakhbar, ce sont quelques 1.389.092 d’électeurs mauritaniens qui sont appelés ce samedi au référendum constitutionnel qui est pourtant boycotté par l’opposition.

Le site précise que le scrutin se déroule sans la présence d’observateurs nationaux ou internationaux.

Le référendum propose la révision de certaines dispositions de la Constitution du 20 juillet 1991 dont la suppression du Sénat et le transfère de ses attributions à l’Assemblée nationale et la création de Conseils régionaux élus pour la promotion du développement local.

Le texte référendaire propose aussi la fusion du Haut Conseil islamique, du Médiateur de la République et du Haut Conseil de la Fatwa et des Recours gracieux en une seule institution qui sera appelée : « Haut Conseil de la Fatwa et des recours gracieux ».

D’après BBC/Afrique, les différentes manifestations organisées pour dénoncer le référendum ont été dispersées. Les Nations-Unies ont estimé que la force utilisée contre les manifestants était disproportionnée.

L’ONU a exprimé sa préoccupation face à cette situation. Une situation qui s’apparente à une privation des libertés, selon l’Organisation des Nations-Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.