Recrutement des 5 000 enseignants : Ranérou se dit lésé et crie au scandale, un seul jeune recruté dans le département

Sur 5 000 enseignants recrutés, le vaste département de Ranérou Ferlo n’en compte qu’un seul. Une situation scandaleuse pour les jeunes dudit département qui se sont organisés en collectif pour combattre cette ‘’injustice’’.

La frustration et le désappointement étaient clairement le sentiment le mieux partagé auprès des jeunes du département de Ranérou, suite à la publication de la liste des 5 000 enseignants recrutés par l’État du Sénégal. Une liste dans laquelle le département, qui fait trois fois la région de Diourbel, ne compte qu’un recruté. Un affront pour le très fier peuple du Ferlo.

A la salle de délibération de la mairie de Ranérou où les jeunes, majoritairement des étudiants, s’étaient donné rendez-vous pour se pencher sur les recrutements du ministère de l’Education nationale, régnait un sentiment de colère.

‘’Nous dénonçons et déplorons le recrutement des 5 000 enseignants, martèle Souleymane Galo Bâ, un des initiateurs de la rencontre. Sur une centaine de jeunes inscrits sur la plateforme, le département de Ranérou n’a eu, en tout et pour tout, qu’un jeune recruté. Cela montre nettement que Ranérou est laissé en rade dans les politiques publiques comme toujours. Nous dénonçons vigoureusement les pratiques du ministre de l’Education nationale Mamadou Tall. Nous avons constaté que parmi les recrutés de la région de Matam, la majeure partie est issue de la commune de Sinthiou Bamambé, de Kanel et de Thilogne’’.

Puis, de soutenir que sa localité n’est pas en carence de compétences : ‘’Ici à Ranérou, nous avons des étudiants diplômés et des jeunes qualifiés et expérimentés, puisqu’ils étaient dans les classes passerelles. Malgré tout cela, on s’est retrouvé avec un seul recruté. La vérité est que les autres bacheliers qu’ils ont retenus ne sont pas meilleurs que ceux de notre département’’, a-t-il ajouté.

Les jeunes bacheliers et les étudiants avaient nourri de gros espoirs sur ces recrutements. Finalement, cette déconvenue est une pilule qu’ils ont du mal à avaler. Aliou Sow est un étudiant en Licence 3 au Département de lettres modernes. Il était quasiment sûr qu’il ferait partie des recrutés, jusqu’au jour de la désillusion.

Aissata est tout aussi frustrée de ne pas être retenue dans la liste finale. Pourtant, elle a déjà accumulé deux années d’expérience dans le domaine. Elle tenait une classe passerelle dans un hameau du département de Kanel.

‘’C’est une désillusion très grande pour moi . Je ne crois pas aux explications qui disent que nous n’avons pas le niveau pour enseigner. Ce n’est pas vrai. Je ne connais pas le niveau de tous mes autres collègues, mais moi, je suis bachelière. J’ai eu mon Bac depuis 2017. Maintenant, que vais-je faire ? Je vais me résigner, mais je peux dire que si j’étais originaire d’une autre localité, mon recrutement serait acté depuis’’, a déclaré la jeune femme déjà mère de trois enfants.
Bocar Diallo, Président du Conseil départemental de la jeunesse de Ranérou, souligne avec amertume le triste sort de l’éducation dans sa localité : ‘’Nous avons deux lycées dans tout le département de Ranérou ; le lycée de Vélingara Ferlo et celui de Ranérou. Ces deux établissements ont été érigés en 2011, grâce à Kalidou Diallo, Ministre de l’Education d’alors. Depuis 2011, aucun nouveau lycée n’a été construit. Nous sommes tout le temps recalés. Il est temps que les autorités corrigent cette injustice. Nous lançons solennellement un appel au chef de l’État pour qu’il donne des instructions, pour que Ranérou soit mieux considéré.’’

  Avec EnQuête

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.