Recasement de ses proches : Macky Sall cherche à se renforcer
A travers un décryptage, Walfquotidien a donné les raisons des récentes nominations du président Macky Sall. Ce dernier qui a connu une chute vertigineuse depuis les élections locales, cherche à avoir tout le monde avec lui. C’est tout le sens de sa stratégie de recasement des ministres.
Avec le départ de Madame Aminata Touré du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, le président Macky Sall ne jouit plus d’une majorité absolue. Aujourd’hui, le départ de nombreuses pointures politiques du régime de Macky Sall du nouveau gouvernement dirigé par Amadou Ba a commencé à faire du bruit. Pour ne pas rallonger la liste des responsables frustrés de son camp, le président Macky Sall cherche des solutions. Ces dernières passent manifestement par le recasement des ministres.
Néné Fatoumata Tall, responsable Apr à Guédiawaye, éjectée de son poste de ministre de la Jeunesse devient la nouvelle coordonnatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise). Le responsable politique APR de Sédhiou, Abdoulaye Diop anciennement ministre de la culture et de communication retrouve son poste de directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Macky Sall a aussi récupéré Matar Ba en le nommant chef de cabinet.