Rebeuss: le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a annoncé plusieurs mesures qui contribueront à soulager la population carcérale
Lors de sa visite hier à Rebeuss, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a annoncé plusieurs mesures qui contribueront à soulager la population carcérale. Celle-ci mène, depuis quelque temps, une révolte contre les longues détentions et les conditions de vie à Rebeuss.
Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a effectué, samedi, une visite à l’hôpital Principal, puis au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec pour s’enquérir des conditions de soins des détenus blessés lors de la mutinerie de Rebeuss la semaine dernière. Après cette étape, il a fait cap sur Rebeuss pour écouter les pensionnaires qui observent un mouvement d’humeur depuis quelques temps. Ces derniers ont formulé principalement trois doléances : la fin des longues détentions, la permanence des chambres criminelles et le règlement de la question du surpeuplement carcéral par l’amnistie.
Lire aussi
Me Sidiki Kaba a ensuite fait part d’un certain nombre de mesures prises par l’Etat pour soulager la population carcérale. « Le président de la République, Macky Sall, m’avait déjà instruit, avant ces événements, d’instaurer des Chambres criminelles permanentes. Nous avons supprimé les Cours d’assises et il y a eu des progrès. Après deux ans, nous avons réalisé que nous faisions à peu près quatre sessions dans l’an. Mais il faudrait aller beaucoup plus vite. Et pour répondre à l’urgence, nous allons organiser, d’ici à la fin de l’année, au moins trois sessions», a promis le garde des Sceaux. Car, selon lui, il faut tenir compte des délais de procédure avec l’envoi des citations et autres par les huissiers.
L’autre mesure annoncée par Me Sidiki Kaba est qu’il va procéder, ce 29 septembre, à l’inauguration et à l’installation de la Cour d’appel de Ziguinchor. « C’est très important parce que tous les dossiers des régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou étaient jugés en appel à Dakar. Et cela contribuait à accentuer l’engorgement des tribunaux de Dakar», s’est-il félicité.
Me Sidiki Kaba a, en outre, mentionné que deux prisons seront construites : une de 1.500 places à Sébikotane et une prison de 500 places dans l’ancienne prison qui va finir au moins de janvier. « Nous n’avons pas attendu l’événement pour agir. Nous avons un programme, une stratégie bien établie de lutte contre la surpopulation carcérale », a soutenu le ministre de la Justice devant ses collaborateurs.
Ndiol Maka SECK
– lesoleil