Rapport RSE 2020 du groupe Sonatel : «promouvoir le développement durable»

A cause de la pandémie de Covid19, le directeur Général de la Sonatel, Sékou Dramé, a porté son choix sur une conférence virtuelle pour présider la cérémonie de publication du rapport Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 2020 ce mercredi 28 Juillet 2021. Une cérémonie qui entre dans le cadre de l’évaluation des conséquences à moyen et long terme des activités du groupe Sonatel sur le plan environnemental, social et sociétal.

A cet occasion, le directeur Général de la Sonatel, Sékou Dramé a dit son mot. Selon lui, «le Groupe Sonatel, leader des entreprises de télécommunications en Afrique de l’Ouest, contribue significativement à l’économie des pays dans lesquels il est implanté (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone). Les programmes sociétaux mis en œuvre par le Groupe Sonatel représentent une empreinte socioéconomique très importante et constituent un formidable effet de levier de création de valeur, d’emplois et de richesses, au profit de nos Parties Prenantes. Le rapport RSE 2020 a été élaboré sur la base des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le présent rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) 2020, réaffirme la volonté du groupe Sonatel de déployer une politique visant la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et ainsi relever les plus grands défis de développement durable auxquels notre monde est confronté. La Direction Générale confirme ainsi sa ferme volonté de hisser Sonatel au plus haut niveau de réputation en termes de  transparence, de redevabilité et de pratiques RSE. Une évaluation de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) sur le référentiel ISO 26000 nous a octroyé le label «Engagé RSE» au niveau confirmé (niveau 3 sur une échelle de 4).

Cela confirme la pertinence de notre stratégie mais également le haut niveau de réponses apportées par Sonatel en ce qui concerne la prise en compte, au niveau national, des Objectifs de Développement Durable (ODD). Notre champ d’action est large et notre ambition est de «faire vivre à chacune de nos parties prenantes une expérience incomparable totale», afin de promouvoir le développement durable, pilier de notre démarche RSE. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes de Sonatel pour les efforts menés au quotidien pour soutenir le déploiement de la RSE en interne dans l’entreprise mais également en externe, auprès de nos parties prenantes, par la réalisation de nombreuses actions et projets de développement communautaire au profit des populations sénégalaises, maliennes, guinéennes, bissau-guinéennes et sierra-léonaises. La publication de ce rapport RSE est d’autant plus importante qu’elle permet aux parties prenantes de Sonatel de mieux comprendre l’implication de notre entreprise dans le développement durable et de mieux évaluer les conséquences à moyen et long terme de nos activités sur le plan environnemental, social et sociétal. Il est également l’occasion de mieux conscientiser les collaborateurs et nos parties prenantes sur des enjeux de développement durable auxquels Sonatel doit faire face au regard de leurs impacts sur nos activités. Le Rapport RSE 2020 de Sonatel est publié dans un contexte mondial fortement marqué par le réchauffement climatique avec des conséquences encore plus alarmantes dans la zone d’intervention de nos activités, en Afrique de l’Ouest et au Sahel en particulier. Ces défis climatiques et environnementaux mettent en évidence notre devoir d’agir pour un Développement qui soit plus durable».


Voici l’intégralité du rapport ⇒ https://sonatel.sn/wp-content/uploads/2019/10/Groupe-Sonatel_Rapport-RSE_2020_VF_28072021.pdf

 

 1,142 Vues

1 Commentaire
  1. […] Rapport RSE 2020 du groupe Sonatel : «promouvoir le développement durable»  La Vie Senegalaise Lire plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.