Rapatriement des Sénégalais en Tunisie : Dakar ouvre un pont aérien

Face aux incidents racistes dont font l’objet les Noirs en Tunisie, Dakar a décidé de mettre en place un pont aérien pour ramener à la maison ceux qui le désirent, rapporte le quotidien dans sa parution du jour.

Hier, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé l’ouverture d’un pont aérien entre Dakar et Tunis comme plusieurs autres pays subsahariens, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire ou le Burkina. Selon le Maese, un registre pour recenser les Sénégalais qui souhaitent rentrer a été ouvert à l’ambassade pour faciliter leur rapatriement. Ce dispositif a été précédé de la mise en place d’une cellule de crise, avec des numéros accessibles à tout moment. Pour l’instant, rappelle la diplomatie sénégalaise, «aucun incident concernant un compatriote n’est à signaler à ce jour (hier)».

Alors qu’elle continue de suivre de près la situation de nos «concitoyens résidant en Tunisie». Dès le 26 février, il avait produit une première note pour rappeler son attachement particulier «à la sécurité et la sûreté des communautés sénégalaises partout où elles résident et en toutes circonstances».

Par ailleurs, si les chefs d’Etat africains gardent le silence face aux dérapages racistes du Président tunisien, qui a repris la vieille théorie du «grand remplacement» pour s’en prendre aux migrants noirs, les sociétés civiles ont réagi fermement à ces propos racistes. Pour l’instant, les réactions officielles sont des offres d’évacuation formulées par les ambassadeurs à l’endroit de leurs ressortissants sous la menace de la rue tunisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.