Ramadan et consommation des dattes – bienfaits et méfaits sur la santé

Originaires du Moyen-Orient, les dattes sont des fruits très riches en énergie. Elles contiennent de nombreuses vitamines (C, B1, B2) et des minéraux et oligo-éléments essentiels (potassium, zinc, magnésium…). Tour de leurs vertus santé, méfaits et quantité à ne pas dépasser par jour, malgré le Ramadan.

La datte est le fruit du dattier. Elle est de couleur brune et sa chair est plus ou moins sucrée selon les variétés. On la trouve avec ou sans noyau. La datte est un fruit énergétique, nourrissant et qui stimule le transit intestinal.
Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres). En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d’énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées, mais aussi les jeuneurs.
Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d’anémie. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités.
On trouve 287 calories dans 100 grammes de dattes séchées. C’est un fruit hautement énergétique !
Les recommandations sont de trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit environ 2 grammes de fibres. Mais bien sûr il est possible d’en manger plus, surtout dans le cadre d’une activité physique.

Les dattes ont-elles des méfaits santé ?
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d’estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.