Qui est Lat Diop, le nouveau directeur général de la LONASE ?

- Publicité -

Responsable politique de l’Apr à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, Lat Diop a une base politique très solide, a appris laviesenegalaise.com. Il vient d’être récompenser par le Chef de l’Etat pour sa fidélité et sa loyauté malgré les bisbilles dans le temps avec Aliou Sall, frère du Président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye.

LAT DIOP Nouveau directeur général de la LONASE


Lat Diop était un rival de Aliou Sall, même s’ils sont tous les deux dans le camp présidentiel. Selon ses proches, Lat Diop est un leader connu par son engagement auprès du président dans certaines localités, telles que Guédiawaye, Pikine, Touba et Diourbel».
La nomination de Néné Fatoumata Tall, coordonnatrice départementale des femmes de l’Apr, au poste de ministre de la Jeunesse avait soulevé l’ire de ses partisans qui dénonçaient une mise à l’écart de leur leader. En militant discipliné, Lat Diop répondait ainsi à sa jeunesse : «les choix du président de la république doivent être respectés».
En décembre 2019, des négociations ont conduit aux retrouvailles avec le Coordonnateur de l’Apr de Guédiawaye, Aliou Sall. Les deux hommes politiques ont ainsi fumé le calumet de la paix pour se réunir autour de l’essentiel, à savoir le soutien au Président de la République, Macky Sall.

Son heure vient de sonner, alors qu’il se trouve présentement hors du pays, confiné en France à cause du Coronavirus. Il a gagné la confiance du Chef qui lui a promu à la tête de la juteuse boîte, la Loterie nationale Sénégalaise (LONASE). Une direction qu’il sera sûrement capable de gérer de part son expérience acquise dans le temps.

Ancien directeur de l’investissement et du financement extérieur du Sénégal, il est originaire de Guédiawaye, une banlieue populaire dans la périphérie de Dakar. Après son baccalauréat, Lat Diop a intégré l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu une licence en Droit et un Master en Droit des Affaires. En 2000, il a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal d’où il est ressorti en tant qu’administrateur civil. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la fonction publique au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre celui de l’Economie et des Finances comme Directeur de l’Investissement. Ensuite, il a été nommé Directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs au Ministère du Budget. Il était en même temps administrateur de la Banque Ouest Africaine de Développement et gouverneur suppléant pour le Sénégal au FMI.

Dans une de ses publications, Lat Diop résume son engagement politique en ces termes : « ma philosophie qui guide mon action c’est que la politique est loin d’être une jouissance, elle consiste en elle-même un service permanent, parfois même pénible, nécessitant du temps et des moyens exclusivement au profit des populations ».

Il est donc attendu pour servir le peuple !

LAT DIOP Directeur Général de la LONASE

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.