Qui est Amadou Mame Diop, le nouveau président de l’Assemblée Nationale

Le Maire de Richard-Toll, Amadou Mame Diop est élu nouveau président de l’Assemblée Nationale ce lundi 12 septembre, jour de rentrée parlementaire. Dr Amadou Mame Diop, Député maire de Richard Toll, actuel Dg de la Sapco est un militant de la Première heure à l’APR. Il a été député élu en 2012 puis en 2017 sur la liste de Dagana. C’est donc sa troisième législature. Il capitalise une expérience parlementaire d’une décennie. Amadou Mame Diop succède à Moustapha Niasse au perchoir. Il a obtenu 83 voix, sans le vote de l’opposition.

Amadou Mame Diop, Présidence Assemblée Nationale, Président Assemblée Nationale
Amadou Mame Diop élu nouveau président de l’Assemblée Nationale

Pour présider l’Assemblée nationale, Macky Sall a misé sur un homme qui a fait ses preuves dans plusieurs scrutins. Le maire de Richard Toll et Directeur général de la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO) est donc le choix de Macky Sall pour diriger le parlement les cinq années à venir. Amadou Mama Diop est un fervent soutien du chef de l’État. Il a juré une «loyauté absolue et engagement patriotique» à Macky Sall. Sur le plan académique, l’homme est titulaire Doctorat en Pharmacie à l’UCAD et d’un DESS en Répartition Pharmacie et Gestion
Né le 18 juillet 1965, l’homme est pharmacien d’officine, propriétaire de pharmacie dans sa localité de Richard-Toll. C’est également un militant de première heure de l’Alliance Pour la République (APR) puisque c’est en 2008 qu’il se range du côté de Macky Sall. Amadou Mame Diop est un homme de terrain, qui tire sa légitimité de plusieurs scrutins électoraux.

En 2012, il est élu député sur la liste départementale de Dagana de la coalition BBY. En 2014, il remporte la course à la Mairie de Richard-Toll avant d’être reconduit lors des dernières élections locales.

A signaler que l’opposition dans sa majorité a boycotté le vote. 

Nombre de Vues | 1,708 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.