Prytanée militaire de Saint-Louis – 6000 enfants de troupe formés depuis 1923, dont 4000 Sénégalais et 1800 issus de 15 pays africains et 3 pays européens

Le lycée Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis a célébré son centenaire. La célébration a été placée sous le thème «100 ans d’excellence et d’intégration africaine» et a été marquée par l’inauguration de la stèle du centenaire, la signature du livre d’or, la plantation de l’arbre du centenaire, le dépôt de gerbe à la mémoire des disparus, une projection de film sur cette école d’excellence, un vernissage-exposition et la visite de l’école.

Le bilan à l’occasion du centenaire de l’école qui a vu passer des générations et des générations. A l’école Prytanée militaire de Saint-Louis, 6000 enfants de troupe sont formés depuis 1923, dont 4000 Sénégalais et 1800 issus de 15 pays africains et 3 pays européens.
«Après 100 ans d’existence, le Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis a besoin de franchir de nouvelles étapes. J’invite les Ministres des Forces armées et de l’Education Nationale à engager la réflexion sur l’ouverture prochaine d’un deuxième Prytanée Militaire dans une autre région du Sénégal. La perspective d’intégration du personnel féminin dans ce nouvel établissement, à l’instar des autres Prytanées africains, devrait occuper une place importante dans cette réflexion», a dit Macky Sall, tout en félicitant le Colonel Mamour Sarr, commandant le Prytanée Militaire de Saint-Louis, «qui a décliné la trajectoire lumineuse de cette école militaire, marquée par de belles avancées au cours de ces dernières décennies».
Pour l’année scolaire 2022/2023, l’école compte 483 enfants de troupe, répartis en 2 brigades de 288 élèves des classes de 6ème à la 3ème et de 195 élèves de la Seconde à la Terminale. Les élèves des pays amis partenaires représentent plus du quart des effectifs (131 élèves). Ils sont ressortissants du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée-Conakry, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.
À en croire d’ailleurs le Colonel Mamour Sarr, Commandant le Prytanée Militaire de Saint-Louis, cette école a formé plus de 6000 enfants de troupe, depuis 1923, date de son ouverture. Il s’agit, entre autres, de 4000 Sénégalais et 1800 issus de 15 pays africains et de 3 pays européens (France, Belgique et Italie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.