Projet de décret portant baisse du loyer : Les nouveaux réajustements des prix entrent en vigueur le 1er mars
Le projet de décret portant baisse des loyers des baux à usage d’habitation a été examiné et adopté par le Conseil des ministres du jeudi dernier à Thiès. Le Président Macky Sall a procédé à un changement sur les prix qui, normalement, doivent entrer en vigueur le 1er mars prochain, a rapporté l’Observateur.
Le processus est bouclé. Le chef de l’Etat a posé le dernier acte pour matérialiser l’effectivité de la baisse des loyers. Le projet de décret portant baisse des loyers des baux à usage d’habitation a été examiné et adopté par le Conseil des ministres du jeudi dernier tenu à la gouvernance de Thiès.
D’après des sources de l’Observateur, l’entrée en vigueur est programmée pour le 1er mars prochain. Le Président Macky Sall a, dans la même perspective, décidé de réajuster les pourcentages de la baisse. De nouveaux prix ont été fixés. Désormais, au lieu de 20%, les loyers de moins de 300 000 FCFA connaîtront une baisse de 15%. Ceux compris entre 300 000 FCFA et 500 000 FCFA restent inchangés avec une baisse de 10%, il en est de même pour les loyers qui vont au-delà de 500 000 FCFA avec une baisse de 5%.
Pour éviter toute faille, nos confrères rapportent que pour cette fois, le projet de décret portant baisse des loyers des baux à usage d’habitation va être accompagné de deux autres décrets. Il s’agira d’un décret portant création et organisation de la commission nationale de régulation des loyers qui doit connaître un certain nombre de contentieux liés aux questions de loyer entre bailleurs et locataires et d’un autre décret qui devra organiser la profession de courtiers ou d’agents immobiliers, c’est-à-dire tout ce qui est intermédiation et courtage immobilier avec un certain nombre de compétences en la matière pour la commission nationale de régulation des loyers.