Projection sanitaire : Une prévision de 5 millions de décès par AVC d’ici 2030

Dans une projection alarmante récemment publiée dans « Neurology » la revue médicale de l’Académie américaine de neurologie, les experts tirent la sonnette d’alarme quant à une augmentation dramatique des cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ils lancent un appel pressant en faveur de mesures préventives urgentes.

Dans une vaste étude d’envergure internationale, il a été révélé que le nombre de décès dus à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) augmente de manière spectaculaire à mesure que la population mondiale augmente. Pourtant, les chercheurs soulignent que la plupart de ces attaques cérébrales pourraient être évitées.

Selon une projection peu réjouissante publiée récemment dans la revue médicale « Neurology », le nombre de décès liés aux AVC pourrait atteindre cinq millions en 2030, comparé à deux millions en 1990 et trois millions en 2019. Cette projection alarmante est issue d’une étude basée sur l’analyse des données provenant du « Global Health Data Exchange », une banque de données mondiale sur la santé, collectées entre 1990 et 2019.

Les chercheurs chinois à l’origine de cette étude se sont penchés tout particulièrement sur l’AVC ischémique, le type le plus fréquent d’AVC. Il se caractérise par l’obstruction d’une artère cérébrale, entraînant une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau et des conséquences parfois fatales. Les symptômes qui doivent alerter et nécessiter une intervention médicale immédiate comprennent des difficultés d’expression, une paralysie faciale avec une déviation de la bouche, une perte de force dans un bras ou une jambe, ainsi qu’une altération soudaine de la vision.

Le nombre d’AVC ischémiques augmente de manière régulière depuis trois décennies. Cette tendance s’explique par la croissance démographique et le vieillissement de la population mondiale, ainsi que par une combinaison de facteurs liés au mode de vie, comme l’indiquent les auteurs de l’étude. Au total, sept facteurs de risque majeurs contribuent à cette augmentation des AVC ischémiques : le tabagisme, une alimentation riche en sodium, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les problèmes rénaux, l’hyperglycémie, entre autres. Les chercheurs soulignent l’importance d’arrêter de fumer, d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Ils recommandent également un suivi régulier du taux de cholestérol et de la tension artérielle.

Destination santé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.