Profil – Qui était Mamadou Badio Camara

Le Président du Conseil Constitutionnel Mamadou Badio Camara est décédé ce jeudi 10 avril à Dakar, a appris laviesenegalaise.com. Le Président de la République Macky Sall, par décret n° 2022 – 1573 du 1er septembre 2022, avait nommé Monsieur Mamadou Badio Camara, Président du Conseil constitutionnel.

A l’époque, Mamadou Badio Camara, ex président de la Cour suprême était pressenti pour diriger le Conseil constitutionnel, en remplacement de Pape Oumar Sakho dont le mandat était arrivé à terme.

C’est en 2021, que le juge a intégré le Conseil constitutionnel.
De la promotion de 1977, il a intégré la justice avant la trentaine. Il a été substitut du procureur de la république à Dakar, procureur à Kaolack, puis à Ziguinchor. Il est revenu au tribunal de Dakar comme substitut général à la Cour d’appel de Dakar puis procureur adjoint au tribunal de Dakar. Il débarque, par la suite, à la Cour suprême comme conseiller, puis devient président de la chambre correctionnelle de la cour suprême.

Il a ensuite cumulé les fonctions de président des Chambres avec celle secrétaire général de la Cour suprême. Mamadou Badio CAMARA, est ensuite devenu Premier président de la Cour suprême. Le nouveau président du Conseil constitutionnel est diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section Magistrature en 1997.

Monsieur Camara a également travaillé en collaboration avec des institutions internationales.

En effet, Mamadou Badio Camara est un ancien expert des Nations-Unies, membre de la commission d’enquête sur la situation des prisonniers politiques au Burundi (Bujumbura, 1999-2000), il fut également expert de l’OIF, projet Justice, Haïti (Port-au-Prince,2006-2009) et ancien vice-président du Comité des Nations-Unies contre les Disparitions forcées (Genève, 2011-2015).

Le magistrat s’est particulièrement illustré l’année dernière, en annulant le report de la Présidentielle auparavant décrété par Macky Sall, avant de fixer la date du scrutin au 24 mars 2024.

Lors de la prise de fonction de Bassirou Diomaye Faye, il avait tenu un discours empreint de justice et de démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.