Procès du meurtre de Ndiaga Diouf : L’immunité de Barthélemy Dias divise les avocats et le parquet

Le procès du député et maire de Sacré Coeur- Mermoz, Barthélémy Dias ouvert, ce matin, au palais de justice de Dakar,  a été renvoyé à une date ultérieure. La question de l’immunité parlementaire du mis en cause a été à l’origine de ce renvoi.

Présumé coupable du meurtre de Ndiaga Diouf, Barthélemy Dias a  manifesté sa volonté ferme d’être jugé. Devant le juge, alors que ses conseils et ceux de la famille du défunt débattaient sur son immunité parlementaire qui le mettrait à l’abri de la justice, il a informé le président de l’audience correctionnelle qu’il avait renoncé à son immunité parlementaire. D’ailleurs, dit-il, une correspondance avait déjà été transmise à l’Assemblée nationale  afin que le nécessaire soit fait.

« J’ai renoncé moi-même à mon immunité parlementaire. Je souhaite être jugé », a confié le maire de Sacré-Cœur au juge.

Il venait ainsi de clore le débat soulevé par les avocats et le parquet. La défense avait alors estimé que concernant le statut du sieur Dias, que les qualités ne se décrètent pas.

Son confrère défendant les intérêts de la famille du défunt a évoqué le cas de Oumar Sarr du Pds qui a été jugé alors qu’il était député. « Pas de politique deux poids deux mesures », dit la partie civile. « Les faits en l’espèce ont été commis avant qu’il ne soit député », a-t-il signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.