L’ancienne Première ministre, accusée de diffamation par l’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis, a été relaxée pour sa bonne foi.
Aminata Touré avait dénoncé la mauvaise gestion des fonds publics alloués pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mentionnant un montant de 1 000 milliards de francs CFA mobilisé par les Sénégalais. Elle a spécifiquement pointé du doigt la gestion de ces fonds par Mansour Faye, beau-frère de l’ex-Président Macky Sall. Le mis en cause a porté plainte pour diffamation.
Le procès, qui s’est tenu le 25 juillet en l’absence de M. Faye, a vu Mme Touré défendre ses accusations en s’appuyant sur le rapport définitif de la Cour des comptes, notamment les pages 100 et 101. Elle s’est défendue en indiquant qu’elle n’était pas la seule à formuler de telles critiques, de nombreux Sénégalais et journalistes ayant également exprimé des inquiétudes similaires.
Réagissant au verdict du tribunal, l’ancienne Première ministre Aminata Touré écrit sur sa page Facebook : «Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall, a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon endroit par le Tribunal de Dakar. J’espère que, dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de »carnage financier » dans le cadre des fonds Covid, avec une surfacturation constatée par la Cour des Comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait».
Lire aussi