PRIMATURE : Les conclusions de la rencontre avec le G50 et les partenaires techniques et financiers

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé ce vendredi la rencontre avec le G50 et les partenaires techniques et financiers du Sénégal en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Il a exprimé la satisfaction du gouvernement du Sénégal pour ses « excellentes relations de coopération » avec la communauté des Partenaires au Développement du Sénégal.PRIMATURE - Les conclusions de la rencontre avec le G50 et les partenaires techniques et financiers

« Sur le plan économique, je me réjouis des excellents résultats économiques enregistrés par notre pays, malgré les crises multiformes auxquelles nous avons fait face, ces dernières années », a-t-il dit dans son allocution de clôture de la rencontre qui s’est tenue ce vendredi matin à la Primature.

« Je profite également de cette tribune pour vous remercier de votre appui à la mise en œuvre des projets et programmes d’investissement du Plan Sénégal Emergent tels que : le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le projet pilote Bus Rapid Transit (BRT), le projet Train express régional (TER), le programme de promotion des villes du Sénégal (PROMOVILLES), le programme d’appui aux communes et au agglomérations du Sénégal (PACASEN), le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB), les projets d’agropoles, pour ne citer que ceux-là », a ajouté le Premier Ministre devant des représentations diplomatiques et des partenaires techniques et financiers du Sénégal.

Sur le plan politique, Amadou Ba assure que le Gouvernement assumera pleinement sa responsabilité à tout mettre en œuvre pour surmonter les différences, afin de cultiver le vivre ensemble et le préserver des périls qui font le malheur des peuples, le tout dans le respect de l’Etat de droit et des Institutions nationales. 

Il cite les récent propos du Président Macky Sall, dans son adresse à la nation du mois de décembre 2022 : « Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation qui nous abrite tous. Nous sommes parce que le Sénégal est. » 

D’après Amadou Ba, si le Sénégal est resté un Etat fort, avec un seul peuple, un seul but, et une seule foi, rassemblé en tant que nation, c’est bien parce que nos anciens l’ont couvé et porté sur leurs épaules. 

« Notre honneur, c’est d’en faire autant pour nos enfants, en consolidant chaque jour le pacte de bienséance, de solidarité et de fraternité humaine qui lie cette nation, génération après génération », préconise-t-il. 

Il rappelle que cette tâche incombe à tous les sénégalais ; le Gouvernement au premier chef. « Nous continuerons donc d’y veiller de toutes nos forces, pour un Sénégal toujours uni, paisible, stable et prospère », a-t-il rassuré.  

Le Premier Ministre a également exprimé ses remerciements aux partenaires du Sénégal pour leur engagement en vue renforcer la solidité du système de gouvernance. « Sur la base de votre expertise et de votre expérience, le Gouvernement reste également attentif à toutes vos recommandations allant dans le sens de l’amélioration et de la promotion des bonnes pratiques », dit-il à l’endroit des membres du G50 et les partenaires techniques et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.