Présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 – Khalifa Sall prend de l’avance

Khalifa Sall-Candidat Présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 Le compte à rebours est lancé. La Présidentielle Sénégalaise se tiendra le dimanche 25 février 2024. L’ancien Maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, candidat potentiel à l’élection, anticipe et prend de l’avance. Alors que beaucoup s’attendaient à un duel Macky Sall-Ousmane Sonko pour la Présidentielle de 2024, l’ancien maire de Dakar essaie de prendre de l’avance ou de refaire son retard, en sillonnant les régions du Sénégal, en marchant sur les bastions du Pastef dans la diaspora, mais aussi, en se débarrassant du poste de président de Yewwi Askan Wi, qu’il traînait comme un boulet.

Certains observateurs réduisent le jeu dans l’arène politique sénégalaise à un duel entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Mais l’avenir pourrait leur réserver bien des surprises, analyse le journal EnQuête. Khalifa Ababacar Sall multiplie les actes pour maximiser ses chances en direction de la Présidentielle de 2024.
Khalifa Sall prend son destin en main, écrit EnQuête sous la plume de notre confrère Mor Amar. Alors que la candidature du Président Macky Sall reste à confirmer.
L’ancien édile de Dakar lui est presque sûr de sa candidature à la Présidentielle de février 2024. Evoquant son éligibilité en question, il affirme dans un entretien avec la radio SunuAfrik, lors de l’étape américaine de sa tournée : “Moi, je ne doute pas un instant que je serai candidat en 2024. C’est déjà très clair. Comme je l’ai dit : c’est la politique qui m’avait empêché d’être candidat. Par la politique, je serai candidat et c’est pour bientôt”.

Khalifa Sall profite déjà des déboires et du blocage de Ousmane Sonko sur le territoire national, pour convoiter son électorat, notamment dans des zones comme l’Amérique du Nord. Avant le Sénégal oriental et la diaspora, Khalifa Sall a également été dans le Baol, à Bambey, à Diourbel et à Touba pour dérouler le même programme. Il a aussi été au Centre, notamment à Kaolack.
D’ailleurs, le dernier acte posé par Khalifa Sall est sa décision de se décharger du poste de président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi (Yaw), qui lui a été confié depuis la naissance de cette grande coalition de l’opposition. Dans un communiqué, la Conférence des leaders de Yaw informe qu’il a été remplacé par Habib Sy, lors de la dernière assemblée générale de cette instance.

Si officiellement, aucun motif n’a été avancé sur ce départ volontaire, certains membres de l’entourage du candidat l’expliquent par une volonté de ne pas entraver le fonctionnement de la coalition.
Selon Enquête, dans sa stratégie, Khalifa Ababacar Sall compte pour le moment sur le Parti socialiste, mais aussi sur toutes les forces de gauche. À l’en croire, regrouper la famille socialiste, c’est un devoir.

“C’est non seulement un devoir, mais il est aussi temps. Nous sommes des socialistes, nous allons tout faire pour non seulement faire venir les socialistes, mais aussi tous les militants de gauche. Parce que la gauche, ce n’est pas seulement le Parti socialiste. C’est cela notre objectif.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.