Présidentielle – Macky Sall, le candidat à la reconquête

Il est à la tête d’une grosse machine, renforcée de nouveaux éléments à la veille de la Présidentielle. Macky Sall pèse lourd si l’on se limite à la composition de sa coalition dont les personnalités maillent le territoire national. Pour l’instant, c’est juste une vision aléatoire de la réalité électorale qui conserve toujours une part d’incertitude.

Selon « LeQuotidien », dans une page consacrée à la Présidentielle, 7 ans après son triomphe inattendu, Macky Sall, 57 ans, retourne dans les patelins et villes sénégalais pour maintenir un contact direct avec les pauvres, les éleveurs, les paysans et les forces de gauche qui constituent sa majorité.

Dans la perspective d’une nouvelle victoire sont venus s’y agglutiner aussi des espérant prébendes et bénéfices, des membres d’anciennes formations politiques, des opportunistes de tout acabit. Bien sûr, un jour ou l’autre, pour le prix de leur collaboration, les alliés viendront présenter la facture au Président.

Forgée dans l’urgence, vainqueur de la Présidentielle au premier essai, l’Alliance pour la République (Apr) n’a jamais disposé de structures fortes, mais a toujours su surfer sur la popularité de son fondateur. Qui a gagné toutes les élections, même si son électorat s’est érodé au fil des différents scrutins organisés durant le septennat, car il y a eu de multiples revirements, ruptures, démissions, limogeages suivis de passage à l’ennemi, de retours considérés comme de la «transhumance», donnant le sentiment d’un pouvoir fonctionnant dans une permanente improvisation.

Ça peut être aussi des cailloux dans la chaussure d’un homme qui avait aligné des expressions comme «gouvernance sobre et vertueuse», «la patrie avant le parti» dans son discours de rupture. En revanche, on perçoit le changement visuel avec l’émergence de nouvelles infrastructures un peu partout au Sénégal. Il compte bâtir sa réélection sur ses grosses réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.