Présidentielle de 2024 : Barack Obama évoque la candidature de Macky Sall

Selon le site d’information politique et économique Africa Intelligence, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a discrètement eu une conversation téléphonique avec le président Macky Sall pour discuter de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

À 9 mois des élections, le Sénégal attire l’attention de la communauté internationale. Le débat autour de la participation de Macky Sall, quatrième président de la République du Sénégal, suscite des interrogations, d’autant plus que le concerné maintient un flou total sur la question. Cette fois-ci, c’est une personnalité politique américaine qui s’intéresse à la question, comme l’indique Africa Intelligence, un site d’information politique et économique. Selon leurs informations, l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, aurait eu une conversation téléphonique secrète avec le chef de l’État Macky Sall pour discuter de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Cet échange, qui a duré moins d’une heure, s’est déroulé en étroite coordination avec l’administration Biden, alors que Washington s’inquiète de la possibilité d’un troisième mandat de Macky Sall. Le 44e président des États-Unis aborde ce sujet après le président de la République française, Emmanuel Macron, qui aurait tenté de convaincre Macky Sall de renoncer à se présenter pour un troisième mandat en 2024.

La relation personnelle établie entre les deux hommes au cours de la dernière décennie a facilité cet appel téléphonique entre l’ancien résident de la Maison Blanche et le président Macky Sall. Il est important de rappeler qu’en juin 2013, l’ancien résident de la Maison Blanche avait choisi le Sénégal comme point de départ de sa première grande tournée africaine. Selon « Africa Intelligence », Paris et Washington considèrent Macky Sall comme une figure incarnant la lutte contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi ces deux capitales déploient des efforts pour convaincre le successeur du président Wade.

Malgré ces initiatives conjointes de la Maison Blanche et de l’Élysée, les intentions du président Macky Sall demeurent un mystère, tandis que son cercle restreint prépare discrètement sa candidature pour un troisième mandat que le principal intéressé serait prêt à officialiser avant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.