Présidentielle au Nigeria : une légère avance pour Bola, l’opposition crie à la manipulation

Alors que le décompte des voix continue au Nigeria, les tendances semblent donner une légère avance au candidat du pouvoir Bola Tinubu. De son côté, l’opposition dénonce une «manipulation» des résultats., rapporte France24.

Le décompte des voix après l’élection présidentielle reprend mardi 28 février au Nigeria où Bola Tinubu, le candidat de la formation au pouvoir, semble prendre une légère avance, mais où les partis des deux candidats de l’opposition dénoncent des «manipulations» des résultats.

Ces élections générales qui doivent désigner, au-delà du président, les députés et sénateurs sont les plus indécises depuis 1999. Pour les observateurs de la CEDEAO, du Commonwealth et de l’Union africaine (UA), les électeurs ont largement bénéficié du droit de vote. «Les Nigérians ont largement bénéficié du droit de vote. Nous sommes convaincus que les étapes finales de la collecte et de l’annonce des résultats continueront à être traitées de manière transparente, pacifiques et crédibles», Thabo Meki, membre de l’équipe d’observation électorale du Commonwealth.

Au même moment, les deux principaux candidats de l’opposition accusent la Commission électorale indépendante du Nigeria (INEC) d’une compromission avec le pouvoir pour laisser passer le candidat du régime sortant. Des accusations rejetées par le camp du pouvoir.

De son côté, l’outsider Peter Obi crée la sensation en remportant l’État de Lagos. Mais, estime-t-il, son nombre de voix aurait été minoré. «Nous le savons tous. Le corps électoral et même le public le sait. La marge de la victoire était nettement supérieure à ce qui a été annoncée», a fait savoir Akin Asunto Kun, son directeur de campagne.

Le décompte final de plus de 87 millions d’électeurs pourrait déboucher à un second tour pour cette présidentielle. Ce qui serait une première depuis le retour de la démocratie en 1999.

Avec France24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.