Présidentielle au Nigeria : le dépouillement et le décompte se poursuivent

Les opérations de décompte se poursuivent ce dimanche au Nigeria, où une course serrée oppose les trois favoris à la présidentielle de samedi, qui s’est globalement déroulée dans le calme malgré quelques incidents sécuritaires et des couacs logistiques.

«Les votes au Nigeria sont pour la première fois compilés bureau par bureau. Donc, hier, chaque bureau a pu faire remonter les statistiques sur le portail de la Commission électorale indépendante du Nigeria (INEC) a quasiment tous les chiffres bureau par bureau. Mais, la tradition veut que chaque Etat puisse remonter ses résultats au niveau central à Abuja», rapporte Moïse Gomis, le correspondant de France 24 à Abuja (Nigeria).

Donc, selon toujours lui, la Commission électorale indépendante du Nigeria (INEC) va demander, à partir d’aujourd’hui, à chaque responsable de la commission de chaque Etat de venir à Abuja pour confirmer les résultats qui ont été envoyés sur le site de l’INEC.

Par ailleurs, «chaque électeur enregistré (qui dispose d’une carte électeur) a la possibilité de se connecter sur le site et d’avoir accès aux résultats de son bureau de vote et aussi à d’autres résultats. Ce qui veut dire que techniquement tout le monde peut faire le calcul des totaux pour déterminer les résultats finaux de cette élection», renseigne toujours Moïse Gomis.

Cependant, avertit-il, seul le président de l’INEC est habilité à communiquer toutes les informations officielles.

Dans ce pays formé par 36 Etats, il y a une particularité propre aux Etats fédéraux pour connaître le vainqueur de cette élection. Moïse Gomis : «Le Nigeria est une République fédérale de 36 Etats, qui ont chacun leur propre constitution et il y a Abuja, qui est le territoire fédéral. Un vainqueur est désigné à partir du moment où il fait plus de 25 % dans un État. Ce qui est considéré comme une majorité. Ensuite, il faut que ce candidat arrive en tête dans, au moins, 30 Etats. C’est à partir de ce moment qu’on peut désigner un vainqueur des élections au Nigeria».

Pour rappel, toutes les dernières élections ont été remportées au 1er tour sans contestations. Mais pour la 1ère fois, dans cette 4ème République, le président pourrait être élu au 2ème tour, qui serait organisé dans 21 jours. Les chiffres sur le taux de participation ne sont pas encore connus. Légalement, l’INEC a 14 jours pour rendre publics les résultats, mais ils pourraient être connus dans les prochains jours, voire les heures qui suivent.



Ces élections mettent aux prises trois candidats favoris. Il s’agit de l’outsider Peter Obi, de Bola Tinubu, 70 ans, qui représente l’APC du président Muhammadu Buhari, qui se retire comme le veut la Constitution après deux mandats. Candidat de l’opposition (PDP, au pouvoir de 1999 à 2015), l’ancien vice-président Atiku Abubakar briguera pour la sixième fois la présidence à 76 ans.



Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.