Présidentielle 2024 : Les Coulisses des bulletins de vote et des enveloppes révélées

Alors que le Conseil constitutionnel a procédé au tirage au sort pour définir l’ordre de contrôle des parrainages des candidats à la présidentielle du 25 février 2024, l’administration électorale prend des mesures significatives pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Le ministère de l’Intérieur, responsable de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel, a récemment publié deux arrêtés cruciaux par le biais de la Direction générale des élections (DGE). Ces arrêtés détaillent l’organisation technique de l’impression des bulletins de vote et établissent les spécifications techniques des enveloppes et des bulletins de vote.

Arrêté 036714 : Organisation de l’impression des bulletins de vote

Le premier arrêté, daté du 12 décembre 2023 et numéroté 036714, concerne l’organisation technique de l’impression des bulletins de vote pour l’élection présidentielle. L’article 1 du document souligne que l’impression se fait conformément aux procédures décrites dans les documents et procédures annexés à l’arrêté, en vertu de l’article R.58 du Code électoral. L’exécution de cet arrêté est confiée au Directeur Général des Élections, le commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle, Tanor Tiendella Sidy Fall.

Arrêté 036715 : Format et couleur des enveloppes

Le second arrêté, également daté du 12 décembre 2023 et numéroté 036715, fixe le format et la couleur des enveloppes à utiliser lors de l’élection présidentielle. Selon l’article 1, les enveloppes devront être de couleur kaki (pantone 155 U), opaques et non gommées, mesurant 100mm x 130mm. Elles porteront des inscriptions en noir avec l’en-tête « République du Sénégal – Un peuple-Un But-Une foi » et « Élection présidentielle » au centre de l’enveloppe.

Responsabilités déléguées

La Direction générale des élections (DGE), les Préfets et Sous-préfets ont été chargés de l’exécution de l’arrêté, qui sera publié partout où nécessaire, conformément aux dispositions prévues.
Les préparatifs pour la présidentielle de 2024 semblent ainsi avancer à grands pas du côté de l’administration électorale, assurant une organisation minutieuse et conforme aux réglementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.