Présidentielle 2019 : Idrissa Seck investi par les Forces démocratiques sénégalaises et s’engage à ne plus critiquer Macky Sall

Les Forces démocratiques sénégalaises (Fds) ont officiellement investi, hier, dimanche à la place de l’Obélisque, leur Idrissa Seck, candidat à la présidentielle du 24 février prochain. Devant un parterre de militants et sympathisants, le leader du Rewmi a déclaré que « le premier grand chantier du Sénégal, c’est la gouvernance, sobre et réellement vertueuse ».

Idrissa Seck a notamment axé son adresse sur la jeunesse : « l’emploi des jeunes, leur responsabilisation et engagement, occuperont une place de choix, car démographiquement et démocratiquement les joutes électorales reposent sur eux », a-t-il dit. Avant d’ajouter: « Je suis persuadé que l’espoir est permis avec les jeunes comme Babacar Diop (coordonnateur de la plateforme), parce qu’ils se sont mobilisés pour une seule cause : le Sénégal ».

Dorénavant, l’ancien premier ministre, fervent opposant du régime en place a promis qu’il ne va plus critiquer le candidat sortant Macky Sall. « Je ne critiquerai plus le candidat sortant, Macky Sall. Ce n’est pas nécessaire », a déclaré Idrissa Seck lors de la cérémonie de son investiture ce dimanche à la place de l’Obélisque.

Idrissa Seck a profité de sa tribune pour répondre à ses détracteurs et justifier son absence et son silence sur la scène politique « j’ai parcouru le Sénégal et la diaspora, j’ai effectué toutes ces tournées sans tapage, ce qui a incité certains calomniateurs à avancer que j’avais une voix éteinte et même une maladie mystérieuse. C’était un choix délibéré, car j’ai tenu à rendre visite à nos compatriotes du Fouta, de la Casamance entre autres, pour les écouter soigneusement », a expliqué le leader du rewmi. 

Idrissa Seck qui n’a pas voulu lire un discours préparé par ses techniciens a exposé son talent d’un dirigeant à l’écoute de son peuple, qui maîtrise les problèmes et connait les urgences. Ainsi, il dit : « j’ai écouté les étudiants, les enseignants, le pays et l’ensemble des secteurs de la vie. Ils m’ont signifié que ce qu’ils veulent, c’est une gestion saine du pouvoir ». D’après l’ancien premier Ministre, le premier grand chantier du Sénégal, c’est la gouvernance,(…) sobre et réellement vertueuse.

Le patron de Rewmi est d’avis que les hauts postes de responsabilité doivent être confiés à des personnes compétentes. Ainsi, il promet, une fois élu: « le premier engagement que je prends devant le monde entier, c’est que les meilleurs d’entre nous en compétences et en vertu occuperont les stations de responsabilité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.