PRÉSIDENTIELLE 2019 : Aïssata Tall Sall, la « lionne de Podor » se lance avec la société du progrès

Le mouvement Osez l’avenir a investi Aïssata Tall Sall comme sa candidate à la présidentielle du 24 février 2019. Cette dernière compte aller à la conquête du suffrage des Sénégalais avec le programme La société du progrès. “J’ai préparé un long discours, mais je ne vais pas le lire, parce que, depuis ce matin, nous sommes là. Nous avons entendu les 14 résolutions de toutes les régions du Sénégal. Donc, tout le Sénégal nous a investie et accepté notre candidature. Tout ce qui est dans le discours, c’est moi qui l’ai écrit et conçu. Donc, ce n’est pas la peine de lire, je vais vous l’expliquer, comme si j’étais au tribunal et vous m’écoutez plaider’’. Revêtue de sa robe noire, la candidate a lancé à ses partisans tout ouïe. “Ce que nous voulons au soir du 24 février 2019, c’est très simple. C’est de changer le Sénégal, d’aller au palais de la République, non pas pour nous installer sur un fauteuil, mais parce que nous avons un programme pour notre pays.

Ce programme, nous l’avons appelé : La société du progrès. Parceque le progrès permet le développement’’. A l’aise dans sa belle tenue, elle a captivé le public et livré les grandes lignes de son programme. “La société du progrès dit : pour qu’un pays soit un vrai pays, il faut d’abord qu’il existe une nation. Il faut que nous soyons unis comme des frères et sœurs. Qu’il n’y ait pas de Toucouleurs, de Sérères, de Ndiagos, de Dioulas, etc., mais un seul Sénégal uni. Les valeurs cardinales qui incarnent notre nation constituent le fondement et le socle de la société du progrès. Et pour son accomplissement, nous voulons un Etat moderne, modèle et modeste.

Un Etat moderne, modèle et modeste renvoie aux valeurs de l’éthique et à l’exemplarité de ses dirigeants. Un dirigeant doit servir d’exemple. Il ne doit pas prendre l’argent du peuple pour le sien. Dans La société du progrès, nous avons un tel Etat’’, a-t-elle insisté.

“L’émergence est devenue un mot galvaudé’’

“Dans La société du progrès, nous voulons le développement à la place de l’émergence. En effet, l’émergence est devenue un mot galvaudé. Les gens l’utilisent sans savoir ce qu’elle veut dire. L’émergence renvoie à l’accumulation des richesses venues d’ailleurs. Or, aucun pays ne peut se développer en comptant sur un autre pays. C’est pourquoi nous proposons le développement qui permet une vie épanouie et l’autosuffisance alimentaire. On ne peut pas développer un pays sans son  agriculture. Aucun pays au monde ne s’est développé en important son alimentation. Le premier devoir, la première responsabilité d’un Etat, c’est de faire manger son peuple’’, a-t-elle conclu.

    EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.