La présidente de Taïwan accusée d’être incapable de gouverner car elle est célibataire

A peine arrivée au pouvoir, Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, est déjà la cible d’un des membres du gouvernement chinois. A travers un édito, ce dernier a remis en question les capacités de son adversaire. Pourquoi ? Parce qu’elle est célibataire…

Présidente de Taïwan depuis une semaine à peine, Tsai Ing-wen fait déjà l’objet de vives critiques. Si cette fois-ci, elle n’a pas été attaquée à cause des idées de son parti ou simplement parce qu’elle est une femme, c’est son statut matrimonial qui a été remis en cause. En Chine, un membre du gouvernement a affirmé qu’elle serait inapte à diriger le pays parce qu’elle est célibataire.

Comme l’a expliqué RFI, cette thèse a été défendue dans un éditorial de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua par Wang Weixing, chargé des relations avec Taïwan. Dans son texte, il explique que les décisions de Tsai Ing-wen seront impulsives, irréfléchies, prises sur le coup de l’émotion car elle n’est pas mariée. D’après lui, elle n’aurait pas été amenée à gérer de contraintes importantes et ne se serait pas assouplie grâce aux aléas de la vie. « En tant que femme politique célibataire, elle n’a pas à gérer de relation amoureuse, de contraintes familiales ou d’enfants. Donc politiquement, son style et ses stratégies ont tendance à être plus émotionnels, personnalisés et extrêmes », écrit-il.
L’auteur va ensuite plus loin en évoquant le passé de la présidente qui pour lui serait responsable de son style politique agressif. Pour appuyer cette thèse, il entre dans les détails des antécédents amoureux de la présidente. On découvre ainsi qu’elle n’a eu qu’une relation sérieuse avec un homme disparu dans un accident. Un décès qui serait d’après lui à l’origine d’un comportement politique extrémiste.

Indignation
Il n’aura fallu que quelques heures pour que cet éditorial, accusé de sexisme, soit retiré du site de l’agence de presse. Si les Taïwanais se sont bien entendu montrés offusqués, en Chine aussi les internautes ont bondi face à ces propos insensés. Une vague d’indignation qui a bien entendu gagné les réseaux sociaux sur lesquels de nombreux commentaires d’incompréhension ont afflué.

Avec cette attaque sexiste, il apparaît clairement que le problème pour la Chine vient des engagements de Tsai Ing-wen pour une plus forte indépendance de Taïwan et un renforcement de la démocratie.

Au feminin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.