Présidence de l’Assemblée Nationale Macky veut reconduire Niasse

Moustapha Niasse devrait être reconduit à la tête de l’Assemblée nationale. Macky Sall a déjà arrêté son choix qui sera entériné avec l’installation de la 13 éme législature.

L’Assemblée nationale ne devrait pas changer de tête si l’on en croit à notre source bien informée de ce qui se passe au plus haut sommet de l’Etat. Après avoir dirigé la 12 éme, Moustapha Niasse va coiffer (encore) la 13e Législature sénégalaise, qui devrait être installée au mois de Septembre prochain. Bien que plusieurs observateurs aient annoncé Mahammad Boun Dionne ou Amadou Ba, respectivement têtes de liste nationale et départementale à Dakar pour le Perchoir votre portail laviesenegalaise.com tient de bonnes sources que le patron de la coalition Benno Bokk Yakaar a décidé de renouveler sa confiance à Moustapha Niasse, investi dans son fief de Nioro du Rip. Macky Sall a acté sa décision lors d’une réunion du Secrétariat exécutif de la coalition BBY (Mouvance Présidentielle), en soutenant clairement qu’il vote pour le patron de l’AFP pour diriger la 13e Législature se leur coalition remportait les élections du 30 juillet dernier. Dans l’attente de la confirmation des résultats par le Conseil constitutionnel, qui doit vider les contentieux postélectoraux nés du dépôt de plusieurs recours, l’heure est à la préparation pour l’installation des députés de la 13e Législature afin de commencer le sérieux (le travail).

Le choc des ambitions : Duel entre Cissé Lo et Niass sous l’œil vigilant de Macky Sall

Même si Macky Sall vote Moustapha Niasse, son inconditionnel, fidèle et militant, Moustapha Cissé Lô ne cache pas ses ambitions pour le perchoir. El Pistolero ne veut pas être un simple député, il a l’ambition de diriger l’Assemblée Nationale. Cissé Lo est donc candidat à la Présidence de l’Assemblée Nationale, sauf changement dans les prochains jours.

Le président du Parlement de la Cedeao avait annoncé sa candidature le 12 juin dernier dans l’émission Quartier général  de la TFM. D’ailleurs, Moustapha Cissé Lô fera face à la presse le samedi 19 août prochain au Café de Rome pour donner les raisons qui le poussent à tenter sa chance une deuxième fois après son échec de 2013 ou se réfracter en renonçant à sa candidature, voila ce qui pourrait être au menu de sa conférence de presse. S’il décide de la maintenir, il va probablement entamer un bras de fer contre Moustapha Niasse et son mentor, Macky Sall qui l’interprétera sans doute comme un acte de défiance. Imaginez la suite !

Il ne manquera pas non plus de revenir sur les malheureux événements de saccages des bureaux qui sont survenus à Touba, le jour du scrutin du 30 juillet dernier. Si l’on revient à la présidence de l’Assemblée Nationale, l’on se conviendrait que Devant Niasse qui a plus d’expérience en politique, incarnant une sagesse qui a fini de séduire le Président Macky Sall, Cissé va se noyer dans Lô. C’est pour dire que Niasse a plus de chances que son homonyme Moustapha.

Ce n’est pas encore la retraite politique pour Moustapha Niasse

A travers cette volonté du chef de l’Etat de vouloir reconduire Moustapha Niass à la tête du perchoir, il faut reconnaître à Macky Sall son sens de partage équitable. Puisque Ousmane Tanor Dieng garde le Haut conseil des collectivités territoriales, il revient donc à Moustapha Niasse de préserver l’hémicycle pour un dernier mandat après qu’il a annoncé son soutien sans réserve au Président Macky Sall à la présidentielle de 2019, avant de se retirer dans la politique à la fin de son mandat en 2022.

Ici, il faut comprendre que le secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) s’est allié à l’APR pour l’aider à se  maintenir au pouvoir puisque les ambitions présidentielles du chef sont devenues “chimériques”, sauf cas de forces majeures.  Car, Moustapha Niasse, même s’il est reconduit président de l’Assemblée Nationale ne pourra devenir président de la République du Sénégal qu’en cas de vacance  du pouvoir, chose qu’il ne souhaite sûrement pas pour réaliser son rêve présidentiel.

A chacun son destin !

 

 44 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.