PODOR : Daouda Ly dit Mahi décroche l’association Bamtaaré D’Antony basée en France aux profits des populations de Saldé

Situé dans une zone aux potentialités agricoles, économiques et humaines très riches,  le village de Saldé, chef-lieu d’arrondissement, peine toujours  à prendre son envol.

En effet, la beauté  de Cette zone est strictement liée à  la richesse de ses  eaux douces et espaces de  terres fertiles,  mais paradoxalement  les conditions d’existence de ces populations sont toujours restées  un véritable calvaire.

Et c’est cette difficile condition de vie que Mahi LY,  natif de la  localité par ailleurs  responsable politique de l’APR de Saldé et de l’ADS (Association pour le développement du village de Saldé) a compris.

 L’homme  qui ne cesse de multiplier les actions humanitaires, afin de permettre à ses insulaires  situées dans une zone très enclavée de faire face aux défis du 21 siècle, vient de  décrocher récemment  la visite d’une importante délégation humanitaire  basée à Antony en France. Cette forte délégation  qui s’active dans l’action sociale pour le bienêtre des populations, a  séjourné dans le village de Saldé. Le séjour de cette association française  dans cette localité de l’île à morphil, a été très fructueuse et promet de très belles perspectives pour ces insulaires. Dirigée par Hawa Bâ basée en France depuis une trentaine d’années, l’association bamtaaré d’Antony, a décidé  d’intervenir, afin de  contribuer au développement de ce village sénégalais,  dans les domaines de l’éducation, de la santé ainsi que dans le domaine maraîcher.

Une  visite guidée conduite par Mahi Ly au niveau de l’école primaire de ce village, au fleuve pour constater la forte avancée de l’érosion côtière, et au niveau du  jardin des femmes a fini de convaincre aux  membres de cette association humanitaire, qu’ici tout est prioritaire. Et  Mahi LY de plaider pour que, ces femmes rurales soient d’avantage assister et  puissent participer pleinement  à leur autonomie financière.

Selon notre interlocuteur, pour atteindre un tel objectif, les femmes issues de ce milieu, ont plus besoin du matériel d’allégement, leur accès à la terre, pour leur permettre de faire face à leurs activités génératrices de revenus. Et pour un enseignement de qualité et à un  meilleur accès des filles et garçons à l’éducation, les populations  n’ont pas manqué de soulever des problèmes liés  à l’insuffisance des tables bancs, leur non accès à l’informatique et aux outils pédagogiques.

Au niveau de la santé,  les populations de Saldé ont sollicité la réhabilitation  de leur poste de santé  très obsolète,  qui aujourd’hui croule sous le poids de l’âge, avec des équipements sanitaires dignes de nom. Ceci  permettra et facilitera la prise en charge des nombreux malades, ou évacuer ces derniers relèvent d’un véritable effort physique à cause de l’enclavement de la zone.

Interpellé sur toutes ces préoccupations, Mr Bertrand chef de mission  de la délégation  Française, a promis de réagir positivement aux nombreuses  complaintes soulevées par les populations.

A rappeler que ces hôtes qui ont eu droit à  un accueil digne de la part de ces populations de Saldé avec des chevaux à l’entrée du village, ont également assisté à une grande veillée culturelle au  niveau de la place publique du village.

Cette veillée, très riche en couleurs a permis aux populations de découvrir les pas de danse inédits des hôtes du jour. En plus des actes humoristiques, un défilé de mode et de belles prestations des artistes locaux ont rythmé cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.