Plus de 600 morts par an sur les routes : le ministre Abdoulaye Daouda Diallo promet des mesures pour réduire les accidents de la route d’ici 2020

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo a présidé jeudi, la semaine nationale de la prévention routière. Laquelle, les réflexions étaient axées autour des : « solutions face aux accidents de la route ». Le ministre s’est ainsi fixé comme objectif  de réduire de 35 % les accidents de la circulation d’ici 2020.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, durant les trois dernières années, plus de 4554 accidents ont été enregistrés avec une moyenne de plus de 600 morts par année soit 2 morts par jour. Face à ces chiffres inquiétants, la bataille pour la réduction du nombre de décès sur les routes ne peut être gagnée  sans une mobilité active et inclusive de tous les acteurs du secteur, explique-t-il.

Parmi les mesures que le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement compte prendre, l’introduction du permis à point pour tous les usagers, le renouvellement du parc automobile, le contrôle technique des véhicules, la bonne collecte des données des accidents et le renforcement de l’information, de l’éducation de la sensibilisation sur les règles de la circulation.

Le directeur de la prévention routière, Ibrahima Guèye a lui insisté sur le changement de mentalités et des comportements. « Il faut une large concertation entre les différents acteurs du secteur du transport. La plus part des victimes des accidents de la route 635 en 2017 sont des enfants et des jeunes », a-t-il regretté.

 

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.