Plus de 300 morts dans un Séisme en Haïti

Ce samedi 14 août, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti. La catastrophe a provoqué la mort de plus de 300 personnes, selon plusieurs sources médiatiques. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour un mois, et le président américain Joe Biden a offert l’assistance des Etats-Unis.

Le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué la moitié sud-ouest d’Haïti samedi matin a causé la mort d’au moins 304 personnes, des centaines de blessés et de disparus dans le sud-ouest de l’île, a annoncé la protection civile haïtienne. L’incident ravive de terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

Nous avons enregistré 160 décès dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grand Anse et deux dans le Nord-Ouest, a annoncé le directeur de la protection civile Jerry Chandler en donnant le détail du bilan par département lors d’un point de presse samedi soir.

Églises, commerces, maisons : quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse qui a piégé des centaines d’habitants sous des dalles de béton.

Le tremblement de terre s’est produit vers 8 h 30 heure locale à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être rapidement levée.
Sans souvent beaucoup de moyens, les habitants se sont pressés pour sortir des victimes blessées dans l’effondrement des édifices, un effort salué par les services de la protection civile.

Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres, ont-ils indiqué.

Plus de 1800 personnes ont été blessées lors du séisme et les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent déjà à fournir les soins d’urgence.
Le chef du gouvernement, qui a survolé en hélicoptère les zones les plus affectées samedi après-midi, a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe.

Samedi après-midi, le directeur de la protection civile Jerry Chandler a annoncé à l’AFP qu’au moins trois centres hospitaliers, dans les communes de Pestel, Corailles et Roseaux, étaient saturés.

Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est mise en péril par l’insécurité structurelle qui mine Haïti depuis des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.