Plus de 30 associations apportent leur soutien à Tobène dans la lutte contre l’ICS

Trente associations et plus se joignent autour de la cause de Tobène, ce village opposé aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS), à propos d’un litige foncier portant sur 6 ha. Dans la foulée de cette bataille, 26 personnes ont été arrêtées, y compris 3 chefs de villages (Tobène, Kithiane et Mbenguène). Ce, après que les villageois aient exprimé leur refus au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, en déplacement sur les lieux le 29 juillet, d’accepter le barème qui leur est proposé. Un barème jugé dérisoire. D’ailleurs, renseigne Seneweb, ceci s’apparente à « un coup de force dénoncé par Seydi Gassama, Alioune Tine et Cie. »

Ces derniers ont déclaré : « La réponse immédiate des autorités a été d’envoyer, le 12 août 2020, les forces de l’ordre encercler le village de Tobène et procéder à l’arrestation des villageois opposés à la proposition du Ministre de l’Intérieur qui était d’évaluer les terres litigieuses et d’attendre qu’une nouvelle offre de compensation leur soit présentée ».

A rappeler que « les 19 personnes déférées ainsi que les 7 autres libérées seront toutes jugées vendredi prochain, 21 août.»

Ainsi, ceux qui s’opposent aux ICS exigent « un relèvement du barème départemental dont le caractère dérisoire aurait été reconnu par le Ministre lors de son déplacement à Tobène. » Chose qui « passe par l’ouverture de négociations transparentes afin de protéger les intérêts de population. Enfin, les signataires suggèrent à l’Etat de renégocier son contrat avec les ICS », ce, « protéger les intérêts locaux et nationaux et préserver les droits économiques et sociaux des communautés. »

MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.