Plus de 130 millions de francs cfa de subventions remis à des Organisations Communautaires de Base dans la commune de Ndiéreme Limamoulaye à Guédiawaye

Le directeur des stratégies de développement territorial du ministère de la gouvernance territoriale du développement et de l’aménagement du territoire, Momar Guèye a présidé ce vendredi, au foyer des jeunes de Ndiaréme Limamoulaye à Guédiawaye, une cérémonie de remise de subvention aux OCB (Organisations Communautaires de Base) de la commune. Le montant du financement estimé à plus de 130 millions de francs cfa est destiné à 5 projets dans le domaine de l’environnement et du cadre de vie des populations.

Le représentant du ministre a salué cette initiative des partenaires étrangers. Elle vient renforcer la coopération décentralisée car avec l’acte 3 de la décentralisation les mairies sont appelées à prendre des initiatives pour résoudre les problèmes des populations la base parce que tout le monde sait que l’État ne peut pas tout faire, même si le Gouvernement à l’intention et les ambitions. C’est à ce titre que Momar Guèye a invité aux bénéficiaires du financement d’en faire un bon usage.

Projets Citoyens de Guédiawaye avec comme credo « Ensemble pour des Initiatives et Actions Locales, (C- GENIAL). Ce programme est financé par l’Union Européenne est par un Consortium d’ONG (COSPE, Servizio Di pare LVIA, ONG PAED, Contractant, Caes, Imac). Au total, 27 projets avaient postulé pour recevoir des financements mais, dans les compétitions, seuls 5 (GIE Jiguen Ca Kaw, l’Association JATAC, Groupe scout AVJB, ASF/Agir ensemble/AJPEL, Consortium je Vis/ASC Darou Nahim) ont été retenus, a fait savoir Birane Ndiaye.

D’après le chef du projet, le programme va prendre en charge la gestion des eaux usées, les ordures ménagères, la sensibilisation et la mobilisation des populations. Ainsi, plus de 11 pompes seront installées dans la commune pour faire face aux pénuries d’eau, 900 poubelles réglementaires, 4 charrettes pour ramasser les ordures et 5 espaces de détentes seront aménagés dans cette commune de la banlieue dakaroise.

Devant le sous préfet, les autorités religieuses, les femmes et les jeunes de sa commune, le maire de Ndiaréme Limamoulaye, Mamadou Baidy Sèye a demandé aux représentants de l’UE de poursuivre cette belle initiative et de l’étendre en finançant d’autres actions en faveur des populations.Genial, remise de subvention UE dans la commune de Ndiarème, Guédiawaye

 

                    Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.