Perspective présidentielle 2019 : La diaspora majoritairement pour l’élimination de Macky Sall dès le premier tour

A moins d’un an de l’élection présidentielle au Sénégal, Horizon sans Frontières, organisation de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, depuis près d’un mois, s’est penchée sur la Perspective présidentielle sénégalaise de 2019.

A travers des rencontres, des appels téléphoniques et les réseaux sociaux, HSF a interrogé des centaines de nos compatriotes choisis en Europe, Afrique, USA et Amérique Latine, assez représentatifs de la diaspora «non colorée des partis politiques « sur la manière dont ils perçoivent la vie politique, leurs connaissances sur le sujet, mais aussi leurs attentes à l’égard du prochain président.

Une totale méconnaissance des programmes

Interrogés sur les différentes élections qui se sont déroulés, les 90 % déplorent le fait d’être utilisés comme des greniers politiques, des mouchoirs qu’on jette après usage et pire, ignorent même le contenu des programmes des différents candidats lors des dernières élections présidentielles.
Un ressortissant sénégalais rencontré à Séville M. D sous couvert de l’anonymat ne veut même pas parler de politique. Pour lui, ceux qui nous dirigent n’ont aucun respect à l’endroit des immigrés, des promesses et rien que des promesses, une fois élus, on nous tourne le dos jusqu’aux prochaines échéances.
Un tel scénario ne doit plus se poser selon A. Ba Sénégalais de Belgique car cette diaspora estimée entre 3 et 4 millions, est un poids électoral incontournable qui traditionnellement peut à tout moment faire basculer les tendances.

Une grande déception largement exprimée à l’égard de Macky Sall

Plus de 4 sur 5 soit 86% des Sénégalais interrogés se disent déçus du régime de Macky Sall. Parmi les reproches, ils condamnent tous une gestion clanique, clientéliste et partisane de l’Etat. Les dérives autocratiques, la dictature rampante, les arrestations abusives entre autres celle de Khalifa sall ont été évoquées plusieurs fois par nos compatriotes.
Pour C. T un juriste sénégalais vivant à Paris, le Président Macky Sall doit « dégager le plancher », avec Macky poursuit une ressortissante sénégalaise vivant dans le nord de l’Italie, c’est tout le pays qui est vendu à la France.
Khalifa, un autre compatriote vivant en Afrique de l’ouest se désole « Macky a été prisonnier de son entourage ostracise, clanique ou (SISS) en wolof et pourtant, il était bien parti pour avoir un second mandat mais nous sommes dégoutés ».

Profil du prochain président

Plus de 95 % des sénégalais issus de cette diaspora non colorée, c’est-à-dire non affiliés aux partis politiques, se disent las politiciens. Ils sont tous pareils clame Adama interrogé depuis Argentine, nous sommes laissés en rade ici poursuit ce sénégalais établi en Argentine depuis 4 ans.

Parmi les candidatures en vue, celle de, Idrissa Seck et Bougane Gueye Dany en tournée dans le pays, Ousmane Sonko, Issa Sall et même Ansoumana suscitent beaucoup de passions dans la diaspora.

Et la grande surprise de ce sondage est que beaucoup attendent avec impatience celle de Bougane si l’on se réfère que le self made man incarne un modèle de réussite pour la jeunesse Sénégalaise en mal de perspectives heureuses.
Extraits de ces choix portés sur une dizaine de potentiels candidats cités, M. Mbodji résidant en Italie depuis 35 ans et Diallo depuis plus de 20 ans aux USA pensent que Bougane peut incarner le changement au Sénégal à condition qu’il soit entouré par les hommes qu’il faut pour le bien des peuples du Sénégal et de sa diaspora.

Ce sondage a été réalisé grâce à la collaboration de (15 de ses membres) que HSF remercie et félicite au passage pour ce travail remarquable qui contient d’autres axes et priorités que nous comptons développer et partager à notre retour.


Boubacar Séye,

Président ONG Horizon sans frontières

Contact : 0034-632445585

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.