Pèlerinage à la Mecque : La station de Arafât est le plus grand pilier du hajj

C’est ce jeudi que les pèlerins vont faire la station de ARAFAT . La station de Arafât est le plus grand pilier (rukn) du hajj et sa plus grande journée, durant laquelle le croyant et la croyante feront tout pour se rapprocher de Dieu,pour l’implorer, Lui demander Son pardon, Sa miséricorde, Sa protection. Notre mère Aîsha (Rawa), rapporte que le prophète (saw) a dit « Il n’est de plus grand jour pendant lequel Dieu affranchit les humains de l’Enfer, que celui de Arafât » (Muslim 2402).

C’est la journée pendant laquelle Dieu absout tous nos pêchés si nous tendons tous nos efforts vers lui, comme il l’a demandé avec la plus grande sincérité. Il faut également vivre pleinement ce jour en ne perdant pas son temps aux discussions et au sommeil.

Au fur et à mesure que le coucher du soleil se rapproche, le croyant prit Dieu, l’invoque, l’implore en espérant que le moment fatidique de quitter ce lieu arrivera le plus tard possible. Cette journée doit-être une journée d’adoration, Dieu ne le regrettera pas.

Les pélerins seront à ‘Arafât durant la 9 ème journée de Dhu al-Hijjah, en état de sacralisation (Ihrâm).

Les recommandations prophètiques précédant ‘Arafât :

  • La recommandation prophétique à partir le 8 Dhu al-Hijjah, appelé aussi jour de l’abreuvement (yawm at-tarwiya) pour Minâ (se trouvant à 10 kilomètres de La Mecque), pour y passer la nuit.

Les recommandations sunna sont les suivantes :

  • Partir pour Minâ le 8 Dhu al-Hijjah, jour de l’abreuvement (yawm at-tarwiya)
  • Y passer le reste de la journée et la nuit, y faire ses prières (les prières du Duhr, ‘asr, et ‘ishâ seront accomplies raccourcies à deux cycles mais non regroupées),
  • Y faire la priére du matin (subh),
  • Y rester jusqu’au lever du soleil du jour 9 Dhu al-Hijjah, puis se diriger ensuite vers ‘Arafât (on peut y aller à tout moment),
  • Invoquer (du’â) et évoquer (dhikr) Dieu. Le hajj a été institué pour cela.

Si pour une raison ou une autre, le pèlerin ne peut accomplir ces recommandations, il partira directement pour ‘Arafât, la journée du 9 Dhu al-Hijjah.

La présence à ‘Arafât, le 9 Dhu al-Hijjah, commence à partir de la prière du Zhuhr , il faut y rester jusqu’au coucher du soleil (maghrib), en le dépassant largement (jusqu’à une partie de la nuit) (Abû hanîfa, Mâlik et Ahmad).

Cependant, pour des raisons extrêmes (médicales, sécurité, arrivée en retard), celui-ci qui n’arrive que la nuit (avant le subh du 10 ème jour Dhu al-Hijjah), sa présence à Arafât est validée (Shâfi’î).

Les différentes recommandations prophétiques (sunna) pour la journée à ‘Arafât sont :

  • Faire les prières du Zuhr et ‘Asr raccourcies à 2 cycles (raka’ât) chacune et regroupées,
  • Répéter la talbiya, les différentes invocations,
  • Se rapprocher, si possible du monticule appelé Jabal- ar-Rahma , au centre de ‘Arafât sinon rester là ou l’on se trouve et ne s’attarder qu’à faire du Dhikr, la lecture du Coran, les invocations,
  • Rester autant que possible en état de propreté rituelle (wudû’),
  • Multiplier la lecture du Coran, demander pardon à Dieu, faire une repentance sincère, pleurer sur ses fautes, en levant ses mains au ciel, en se mettant en direction de la Ka’ba.

Pour les prières du Maghrib et ‘ishâ à Arafât, le pèlerin pourra les faire sur place ou sur son chemin (s’il a quitté ‘Arafât), ne pas attendre à Muzdalifa. L’accomplissement de ces deux prières avant minuit est une obligation, les faire à Muzdalifa est une recommandation sunna. L’obligation est toujours priorisée par rapport à la recommandation.

Ce qu’il est permis de faire à Arafât, ce qui suit :

  • La station debout n’est pas obligatoire, même si le terme utilisé en arabe (wuqûf) peut induire cette compréhension. Il est donc permis de s’assoupir, se reposer à l’ombre des arbres, des tentes.
  • La propreté rituelle n’est pas une condition de validité, c’est une recommandation. La femme réglée ou en couches peut donc acoomplir ce pilier sans aucune gêne.
  • On peut se tenir près du Jabal ar-Rahma, comme dit plus haut, mais il est permis de se tenir à tout endroit de la vaste plaine de Arafât.

Les pèlerins hajj qui se trouvent à ‘Arafât ou Minâ ne sont pas astreints à l’obligation de la prière du Vendredi. L’obligation tombe, ils l’accompliront en prière du Zuhr raccourcie à 2 unités de priére. En effet le prophète  ne l’a pas accomplie lors de son pèlerinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.