Pays les plus attractifs pour accueillir des investissements : le Sénégal classé 4e sur 53 pays

En matière d’investissements, le Sénégal commence à pousser des ailes. En effet, dans le rapport de ‘‘L’index d’attractivité d’investissements en Afrique’’, publié par le Cabinet Deloitte, en partenariat avec AFrica Ceo Forum, le Sénégal se classe dans le top 5.

« L’index d’attractivité des investissements en Afrique classe le Sénégal et le Ghana dans le premier cercle des meilleures destinations d’investissements privés devant l’Afrique du Sud et l’Ethiopie. Ce sont les deux pays du Top 5 qui ont eu une perspective positive », lit-on dans le rapport publié par le Cabinet Deloitte, en partenariat avec AFrica Ceo Forum.

« Le Sénégal est classé à la 4ième place et a progressé de 5 places par rapport à 2019 où il était classé 9ième. Il partage le Top 5 avec la Côte d’Ivoire, Le Kenya, le Ghana et devant le Rwanda sur les 53 pays du continent ». Des performances réalisées du fait que notre pays a démontré, à une échelle qui tient largement la comparaison avec les meilleures économies du monde, une parfaite gestion de la pandémie, sous la conduite de Macky Sall, Président de la République ».

S’agissant de l’index, il repose sur les réponses fournies par CEO des plus grandes entreprises porteuses d’investissements directs étrangers en Afrique ». Avec comme question : quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle.

Selon toujours le rapport, « l’esprit de résilience est frappant pour tout secteur confondu en Afrique. 80% des répondants à l’enquête affichent un niveau de confiance élevé sur les perspectives à long terme alors qu’ils n’étaient que 73% l’an passé ». Ce, « en témoigne le fait qu’ils sont majoritairement convaincus (60%) que 2021 leur offrira un retour à la normale en termes d’activités ».

À noter que « ce classement vient conforter le rapport du département d’Etat américain consacrant l’attractivité du climat des affaires aux Sénégal. « Et laisse présager un triplement du volume d’investissements ».


Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.