Passation de service au COUD : Le nouveau Directeur Maguette Sène décline sa feuille de route

La salle de conférence El Hadj Malick Diakhaté était bondée de monde, ce lundi matin, à l’occasion de la passation de service entre le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique et son successeur au Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), a constaté laviesenegalaise.com. Au courant de cette cérémonie, Maguette Sène, nouveau Directeur de cette institution, n’a pas manqué de dévoiler ses plans d’actions.
D’emblée, il a tenu à remercier le chef de l’Etat Macky Sall qui l’a nommé à la tête du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD). C’est « avec humilité et retenue » que le nouveau Dg du Coud a accueilli cette nomination. Maguette Sène a également magnifié le travail jugé remarquable de l’ancien Directeur du COUD. « Monsieur le Ministre, en peu de temps, vous avez su insuffler au COUD un dynamisme nouveau qu’il me plait de magnifier. Votre nomination dans les fonctions de ministre de la République est le couronnement logique de votre remarquable bilan à la tête du Coud », témoigne le maire de Malicounda.Le nouveau Directeur Maguette Sène décline sa feuille de route


Le nouveau Dg du COUD a aussi confié que le travail de son prédécesseur lui servira de muse pour continuer à œuvrer de façon résolue pour la consolidation des acquis engrangés tout en s’ouvrant aux perspectives nouvelles. Maguette Sène a profité de cette cérémonie de passation de service pour appeler le nouveau Ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique à un partenariat dynamique avec le COUD. « Monsieur le ministre, votre département ayant en charge le cadre de vie, je saisis l’occasion pour vous inviter d’ores et déjà à un partenariat dynamique avec le COUD en vue de poursuivre la transformation qualitative que vous avez entamée », a-t-il formulé.


Devant l’assistance, le nouveau Dg du COUD, par ailleurs administrateur civil, manifeste son ferme engagement à venir à bout des défis de l’Université. « Dans les meilleurs délais, dit-il, je compte engager de larges concertations avec l’ensemble des acteurs, notamment les amicales et associations représentatives des étudiants, les syndicats de travailleurs pour examiner leurs préoccupations majeures, dans une démarche affranchie de toute forme de subjectivité ».


Persuader que cette série de concertations va permettre de tracer les grandes lignes d’un plan d’actions pour améliorer considérablement les conditions de la communauté universitaire, Maguette Sène relève ses « actions les plus urgentes » qui restent ses véritables priorités. Ainsi, le nouveau Directeur du COUD, dans sa gestion, entend accorder une place de choix aux nouveaux bacheliers. « Une attention particulière sera donnée aux nouveaux bacheliers dans le volet accueil et orientation. L’hébergement également va être les plus agréables possibles », rassure Maguette Sène. S’agissant de la restauration, l’administrateur civil promet de servir aux étudiants « des plats de qualité ».


La sécurité est également prise en compte par le nouveau Directeur qui est conscient que « les étudiants ne peuvent pas travailler sans la quiétude ». Bien qu’Abdoulaye Seydou Sow ait fait de son mieux pour donner à l’université un cadre de vie agréable, son remplaçant entend doubler la mise et consolider les acquis sur ce volet. La prise en charge médicale n’est pas également oubliée dans les priorités de Maguette Sène. Il promet de permettre aux étudiants de pouvoir se soigner à moindre coût et sans sortir de l’Université.

Le volet sportif culturel et associatif sont aussi de mise dans la feuille de route du nouveau patron du COUD qui compte réaliser le projet du vice-président de la fédération sénégalaise de football à savoir ériger un stade gazonné dans le temple du savoir. Des espaces de jeu seront aussi aménagés pour permettre aux étudiants de se sentir dans un cadre de vie agréable à l’image des Universités européennes.

Le nouveau Dg du Coud compte également s’ouvrir aux partenaires pour réussir son travail et marquer son passage dans l’espace universitaire.




        Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.