Paris s’apprête à l’ouverture des JO 2024

Prévue ce vendredi 26 juillet, la cérémonie d'ouverture marque le début officiel des JO. Mais les premières épreuves auront lieu dès ce mercredi 24 juillet.

Jeux olympiques de Paris 2024-Asmaoul Photographe
Jeux olympiques de Paris 2024 – © Photo/Asmaoul Photographe

À deux jours de la cérémonie de Paris 2024, la capitale française est désormais le centre du monde sportif pour deux semaines de compétition. Après la déception d’avoir été écartée au profit de Londres en 2012, Paris est sous la lumière.

Les derniers préparatifs sont en cours dans la capitale française qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024. En plus des rues et des ponts fermés, de vastes zones sont inaccessibles et la sécurité est renforcée alors que la ville se prépare à une cérémonie d’ouverture sans précédent qui aura lieu vendredi et qui prendra la forme d’une procession flottante de 6 kilomètres sur la Seine.
Depuis des semaines, les Parisiens sont confrontés à des perturbations quotidiennes à cause des préparatifs des Jeux olympiques d’été. Certains quartiers de la ville ont été bouclés le 18 juillet, avec l’entrée en vigueur de « zones » restreintes, principalement le long de la Seine, obligeant les résidents et les visiteurs à présenter un QR code pour y accéder. Un vaste dispositif de sécurité a été mis en place pour parer à toute menace, avec des patrouilles de police et militaires visibles dans toute la ville. Près de 30 000 policiers et gendarmes, 20 000 agents de sécurité et 10 000 soldats de l’opération « Sentinelle » assureront au quotidien la sécurité des Jeux, selon France24.
En effet, pour la cérémonie d’ouverture vendredi 26 juillet, des dizaines de milliers de forces de l’ordre seront là. Pour empêcher une éventuelle attaque de drones, le ciel sera fermé jusqu’à 150 kilomètres autour de la capitale française. En conséquence, le trafic sera interrompu de 16h30 à 22h00 (TU) aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, ainsi qu’à celui de Beauvais. Enfin, pour la première fois, les unités d’élite de la police et de la gendarmerie œuvreront ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.