Papa Abdoulaye Seck en campagne contre les ’’faux gros producteurs’’

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dans le cadre de la campagne agricole 2016-2017, a annoncé de nouveaux critères devant permettre de distinguer les grands producteurs d’arachide des « usurpateurs » dont le seul but est de bénéficier indûment des engrais et matériels agricoles à des prix subventionnés par l’Etat.Pape-Abdoulaye-Seck-ministre-de-l’Agriculture


 « Dorénavant, pour être reconnu parmi les gros producteurs, il faut passer par les Directions régionales du développement rural (DRDR), pour justifier par une demande son statut de grand producteur parmi les gros producteurs », a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.


Il s’adressait à des journalistes, mardi, lors des étapes de Keur Madiabel et de Wack Ngouna (Nioro) de sa tournée de suivi de la campagne agricole 2016-2017 dans le bassin arachidier.


 Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en fonction des critères fixés et après confirmation et validation de la DDR, « acceptera à son tour cette notification de grand producteur conférée au producteur pour être parmi les bénéficiaires des facteurs de production subventionnés », a-t-il indiqué.


 Selon le ministre, la validation de ce statut va s’accompagner d’un suivi-contrôle de ces gros producteurs durant la campagne agricole, en vue de s’assurer qu’ils « ne sont pas de faux gros producteurs ».


 À travers ces nouveaux critères, le ministère compte « dénoncer les faux gros producteurs », des Sénégalais qui ne disposent pas de champs, ne cultivent pas, mais qui au moment de la distribution des facteurs de production (intrants, engrais, matériels) subventionnés, se présentent parmi les gros producteurs pour bénéficier de ces produits aux prix subventionnés.


Ils retournent ensuite « les vendre aux pauvres paysans », a déploré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, selon qui ces personnes-là « vont être combattus ». « Et nous avons, à cet effet, sorti une circulaire pour dire à l’ensemble des gouverneurs d’être vigilants sur cette question », a-t-il annoncé.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.