Palais présidentiel : Macky Sall annonce un programme national de soutien au football local

Lors de la réception des Lions locaux, vainqueurs du CHAN samedi dernier devant l’Algérie à domicile, le président Macky Sall a alloué une prime spéciale de 10 millions FCFA et un terrain de 500 m2 à chacun des joueurs de l’équipe nationale locale ainsi qu’à ceux du Beach Soccer. Le Chef de l’Etat a, dans la foulée, annoncé un programme national de soutien au football avec l’implication des entreprises privées et publiques.

«Décidément, les plantes sont alignées et bien alignées pour le Sénégal. Comme nous avons cet alignement des trois Coupes d’Afrique (CAN, CAN Beach Soccer et le CHAN). Nous signons ainsi un triplé historique. Sans doute le premier en Afrique. Et cela sans compter que nous sommes champions d’Afrique de football des sourds-muets et de l’UFOA/A féminin».

«Par ailleurs, sur toutes les plages du monde, l’équipe nationale de Beach Soccer nous a habitués à des performances de grande classe, en rivalisant avec les grands du monde. En gagnant pour la 7ème fois la CAN, vous avez confirmé votre standing international et votre suprématie continentale.

Par la force des choses, victoire après victoire, vous avez fini par imposer le Beach Soccer dans l’écosystème du sport sénégalais. Vous nous avez fait aimer le football de plage. Une discipline qui allie l’engagement physique, de la maîtrise technique et de l’endurance».

Le Beach Soccer, une discipline qui a su s’imposer

«Grace à votre brillant parcours, vous avez tracé le chemin et susciter de nouvelles vocations. En ouvrant la voix à de jeunes générations qui auront la lourde tâche de marcher sur vos as et maintenir le standing du Sénégal dans le cercle restreint des meilleures nations du football de plage.

Quant aux Lions de l’équipe nationale locale du Sénégal, avec votre victoire de samedi dernier, vous nous avez offert le meilleur cadeau d’anniversaire. Pus que demain 6 février (lundi 6 février 2023) marque la date du premier triomphe de notre pays en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mieux encore, considérés comme des outsiders après 11 années d’absence en CHAN, vous avez déjoué les pronostiques. Prouvant qu’avec la force et la détermination du lion il n’y a pas de pronostique qui vaille. Tout peut s’arracher jusqu’à la victoire finale. Vous l’avez fait avec brio et maturité en déroulant tout au long de la compétition le talent et la personnalité propres aux grandes équipes».

«Les Lions locaux ont déjoué les pronostics…»

«En plus, vous avez joint l’acte à la parole. Nous vous avons entendu dire que vous n’êtes pas venus à Alger pour vous amuser mais pour vous concentrer sur la compétition en faisant de chaque match une finale à gagner. Mission accomplie. Je salue avec respect votre coach Pape Bouna Thiaw de la glorieuse génération de 2002. Bravo Pape Thiaw. Nous n’oublierons jamais votre talonnade lumineuse en huitième de finale contre la Suède, à la 104ème minute offrant la passe décisive à Henry Camara pour le but en or qui qualifiera le Sénégal en quart de finale de la Coupe du monde 2002».

«Aujourd’hui, il a réussi un coup de maitre avec un effectif où se mêlent harmonieusement les joueurs issus des clubs traditionnels et les académies. Grace à vous, Aliou Cissé et les autres coachs, on a appris une leçon de vie : tout ne s’acquiert pas tout de suite. Le mérite se cultive par la persévérance. Et que la récompense est au bout de l’effort. Ce qui fait plus notre fierté est d’avoir réalisé toutes nos meilleures performances avec nos coachs nationaux».

Un plan de programme national de soutien au football local

«Par conséquent, il y a du sens à poursuivre nos politiques publiques de soutien, d’équipement et d’encadrement  pour le plein épanouissement de notre jeunesse sportive. J’ai entendu l’appel du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et celui du capitaine de l’équipe du Beach Soccer sur la nécessité d’accompagner davantage le football local et du Beach Soccer également. Je demanderai au ministère des Sports en liaison avec la fédération et des équipes de nous proposer un plan de programme national de soutien au football local. Ce programme devra intégrer l’appui du secteur privé, des entreprises privées, publiques et para publiques. Ce, pour le sponsoring de nos équipes locales afin de renforcer les moyens de ces équipes».

Des primes spéciales de 10 millions FCFA

«Chers Lions du CHAN et du Beach Soccer, pour vous exprimer ma satisfaction et celle de toute la Nation, j’ai décidé de vous allouer ainsi qu’à chacun des membres de la délégation officielle du CHAN et de la CAN du Beach Soccer une prime spéciale de 10 millions FCFA et un terrain de 500m2 dans la région de Dakar. Maintenant, faisons cap sur la phase finale de la Coupe du monde de Beach Soccer à Dubaï. Et on va vous y accompagner dans la préparation».

 

Pape FAYE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.