PAKOUR : les populations dénoncent l’accaparement des terres

L’octroi de 1000 ha à un promoteur privé crée l’ire des populations de Pakour dans le département de Vélingara dans la région de Kolda. Selon le représentant du Collectif des Villages Riverains du Fleuve Kayanga Sinthiang Madia, Kountada, Anambé Kouta, Sinthiang Fally, Sinthiang Tenning, Diao Counda, Saalya, Manato, Thiewy Bessy Samba, Saré Yéro Diao), considère que « l’octroi est fait sans entente avec les populations. »

La chose décrite est assez grave. Selon lui « Il faut qu’on arrête de spolier les terres. Et ce qui semble étonnant dans cette affaire telle qu’elle est décrite, c’est la désinvolture des autorités. C’est pas étonnant car un tel dossier, il est difficile de le conduire en restant dans la légalité. Il faut creuser dans ce sens. Et gageons qu’il y’a forcément des manquements dans le montage du dossier. Mobilisons nous pour prêter main forte aux populations riveraines. « 

C’est de notre responsabilité aussi dira t- il car selon lui  » C’est seulement ainsi que nous découragerons tous ces affairistes qui ne cessent de privatiser ce qui appartient à tout le monde ».

Le Collectif considère « que cette autorisation a été prise en catimini sans concertation avec les populations en violation du principe de participation citoyenne. »

Cette situation empêche une dizaine de villages d’accéder aux fleuves, 1500 personnes affectées n’auront pas de champs de production, 2500 têtes de beaufs ne pourront pas accéder au fleuve. 721 Chefs de ménages ont signés la pétition pour protester contre cette autorisation.

Saisie par le Collectif, le Forum civil de Kolda a interpellé depuis 2 mois le Maire pour obtenir la délibération et sa version mais en en vain à cause des rendez-vous manqués. Et une ampliation a été faite à l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts, à l’Inspecteur de l’élevage et au directeur régional de l’agriculture aucun avis technique nous ait parvenu.

Face au refus de la population une rencontre a été organisée par les autorités avec les populations sur cette affaire dont les autorités ont reconnu le manque de concertation et prévoit maintenant l’octroi de 300 ha rien n’est officielle car la délibération n’est pas disponible.

Face à cette situation « nous demandons la suspension de toutes les opérations techniques dans la zone. Nous demandons au Maire de se concerter avec les populations.

Nous demandons au population de garder le calme. Nous demandons aux services techniques de l’élevage, de l’agriculture et des eaux et forêts de faire des études d’impacts afin de mieux préserver la sécurité alimentaire dans la zone. Nous demandons aussi aux autorités administratives de veiller aux respects de la législation sur le foncier et surtout le droit de bien être des populations. »


Auteur – Babacar Sène

  • Source: ( Le Collectif des Villages Riverains du Fleuve Kayanga (Sinthiang Madia, Kountada, Anambé Kouta, Sinthiang Fally, Sinthiang Tenning, Diao Counda, Saalya, Manato, Thiewy Bessy Samba, Saré Yéro Diao)
 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.