Bannière CESE-OK

Ousmane Sonko victime d’un “complot d’État”, (avocat)

L’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko relève d’un complot d’état, selon un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly. Il l’a dit ce vendredi au moment où son client faisait face au Juge.

Me Ciré Clédor Ly, un des avocats de Ousmane Sonko dénonce des irrégularités et un “complot d’État” visant l’opposant politique au régime, arrêté alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre à des accusations de viol qui pèsent contre lui. Sonko a été transféré dans la nuit de jeudi à vendredi de la section de recherches de la gendarmerie où il était en garde à vue, au palais de justice de Dakar, sans que ses avocats n’en aient été informés, rapporte l’Afp.

«Que personne ne se trompe, l’arrestation d’Ousmane Sonko relève d’un complot d’Etat. L’empêchement pour qu’il aille répondre à la convocation relève encore de manœuvres d’Etat. Son arrestation et sa conduite à la section de recherches avait uniquement pour but de faire en sorte qu’on puisse le déferrer, et au niveau de la cave, que les juges puissent accéder à lui pour le placer sous mandat de dépôt», a dit la robe noire. 

Et poursuivre, «alors, du point de vue de la procédure, ils ont eu des difficultés. Ce sont ces difficultés qui ont fait qu’ils ont agi de sorte que maintenant, le monde entier a assisté à un scénario désolant pour un État qui se dit démocratique, un État qui a toujours été respecté».

De l’avis de Me Ciré Clédor Ly, «il est clair que l’État de droit a cédé la place à un État répressif. Que l’État démocratique et républicain a cédé la place à un État dictatorial avec des méthodes que le Sénégal n’a jamais connues. Et cette situation est préoccupante non seulement pour les Sénégalais, mais encore elle doit être préoccupante pour la communauté internationale». Aux dernières nouvelles, laviesenegalaise.com a appris que l’opposant Ousmane Sonko est retourné à la section de recherches de la Gendarmerie. Il devrait faire face au juge, la semaine prochaine. 

 1,290 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.