Ousmane Sonko : « Au Sénégal, un homme d’Etat est un voleur… »

Et, pas que. Puisqu’en plus d’être un voleur, ce qu’on appelle « homme d’Etat » au Sénégal est celui qui, après avoir été voleur, s’arrange à garder le silence sur les injustices que subit le peuple. C’est selon Ousmane Sonko, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de dédicace du livre « Le protocole de l’Elysée », écrit par Thierno Alassane Sall. Quest-ce qu’alors un vrai homme d’Etat ? Il semble répondre à la question en déclarant : « J’invite les sénégalais à accompagner l’opposition qui dévoile les combines du pouvoir qui vend nos ressources. » Ceux-là alors qui  dévoilent et dénoncent, seraient les vrais hommes d’Etat.

 

 

Sonko a tenu un discours des plus élogieux dans la salle où a eu lieu la cérémonie, tenu ce Samedi 7 Novembre. Le leader du Pastef/ les patriotes rappelle certes avoir écrit sur ce dont parle le livre de Monsieur Sall, mais avoue avoir appris en lisant celui de ce dernier. De poursuivre, en témoignant du fait que c’est un livre d’une grande exactitude et de qualité supérieure. Son auteur ne manquant pas de courage, au vu des éléments de taille qu’il y livre et des potentielles représailles. Sur ce, Ousmane Sonko affirme qu’ « à chaque fois qu’une personne fait une telle production, tout un appareil médiatique est mobilisé pour le discréditer. Et, « Thierno Alassane Sall serait en ce moment en procès si on avait sur lui le moindre élément. »

 

 

Le député exhorte par ailleurs les sénégalais à s’approprier ce livre qui révèle beaucoup de choses. «  J’invite les sénégalais à lire le livre pour comprendre les magouilles de nos gouvernants.  J’invite aussi le ministre à permettre aux sénégalais qui ne comprennent pas français, de découvrir le contenu parce que tout sénégalais doit être au courant de ce qui est écrit. »

 

 

MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.