Oumar Seck, Directeur du COMIAC : « l’éducation et la culture peuvent être des facteurs de rapprochement des peuples »

Le directeur du Comité Permanent de l’Information et des Affaires Culturelles (COMIAC) de l’Organisation de la Conférence Islamique, Oumar Seck a estimé, lundi à Dakar, lors de la réunion des hauts fonctionnaires de l’OCI, que « l’éducation et la culture peuvent être des facteurs de rapprochement entre les peuples ». D’ailleurs le thème de cette rencontre tourne au tour de l’éducation et la culture comme vecteur de paix, de développement et de rapprochement des peuples.

Selon le directeur du COMIAC, à travers cette manifestation, Dakar va montrer à la Oumma Islamique que la culture et l’éducation peuvent être des facteurs de rapprochement des peuples. L’Organisation de la Coopération Islamique a compris que les États du monde qui ont atteint un niveau de développement socio-économique fulgurant sont ceux-là qui ont placé l’efficacité au cœur de leur système éducatif. D’autres parts, nous assistons à une situation très difficile au seins des pays de la Oumma Islamique envahis par des guerres, dont l’origine est le terrorisme et l’extrémisme violent..

Face à cette instabilité dans les pays de l’OCI, la culture peut être un facteur de rapprochement des peuples et promouvoir la paix. Ainsi, la réunion des hauts fonctionnaires de l’OCI va se pencher sur deux aspects, l’information et les affaires culturelles au sein de l’OCI. Il s’agira de considérer la culture comme un rempart contre « la haine et la violence » dans le monde. Au terme, des recommandations seront formulées et présentées aux délégations, assure l’ancien journaliste de la Rts.

La rencontre des hauts fonctionnaires de l’OCI prépare la 11ème session du Comité Permanent de l’Information et des Affaires Culturelles (COMIAC) de l’Organisation de Coopération Islamique, prévue  ce mardi à Dakar. Placée sous l’égide du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, cette rencontre sera présidée par le chef de l’Etat Macky Sall.

              Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.