Opération du pape François : Ce que l’on sait sur l’état de santé du souverain Pontife

Le chef de l’église catholique a subi dimanche une opération sous anesthésie générale pour soigner une inflammation du côlon.

Le pape François, 84 ans, a subi dimanche à Rome une intervention chirurgicale « programmée » pour traiter une inflammation du côlon, selon un communiqué du Vatican publié peu avant minuit. Le pape a été admis à l’hôpital Gemelli de la capitale italienne où il a subi « une intervention chirurgicale programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon ». « Le Saint-Père a bien réagi à l’intervention conduite sous anesthésie générale », selon le Saint-Siège.

Selon Lci, le pape souffre d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches, qui se forment sur les parois de l’appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge, selon l’AFP. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’intestin.

Le pape souffre de problèmes à la hanche et de sciatiques
Né le 17 décembre 1936, en Argentine, Jorge Bergoglio s’est fait enlever le lobe supérieur du poumon droit à l’âge de 21 ans, en raison d’une pleurésie. Le pape souffre également de problèmes à une hanche et de sciatiques. Dimanche midi, il a célébré la traditionnelle prière dominicale « Regina Coeli », à la fenêtre de la résidence Sainte-Marthe, pour les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome.

Il semblait en bonne forme et réjoui d’annoncer une visite d’État en Slovaquie, du 12 au 15 septembre, son second voyage à l’étranger seulement en 2021, après l’Irak en mars. Ces dernières années, il a dû cependant annuler quelques apparitions et marche parfois avec difficulté.

 1,532 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.