Nouvelles attributions pour le Ministre de l’Intérieur : Aly Ngouille Ndiaye peut désormais mobiliser la Gendarmerie

Le  Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye peut désormais mobiliser la Gendarmerie en plus de la police même si la maréchaussée reste toujours sous la tutelle des Forces Armées. Selon la Rfm, de nouvelles attributions sont octroyées au Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique pour mener à bien sa mission de sécurisation et de protections des citoyens et de leurs Biens. 

Récemment, le débat sur la fusion entre la police nationale et la gendarmerie a été agité et la porte-parole de la police nationale, le commissaire Tabara Ndiaye révélait que des réflexions sur le projet sont en train d’être menées par les autorités en charge de la question. Elle affirmait que ce projet « peut bel et bien être une réalité ».

Pour rappel, le Ministre de l’Intérieur est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique arrêtée par le Chef de l’Etat en matière d’administration territoriale, de sécurité intérieure, de police administrative, de défense civile et d’organisation des élections.

Il est responsable de l’administration territoriale et, à ce titre, a autorité sur les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets, dans le respect de leurs attributions propres de délégué du Président de la République et de représentant du Gouvernement.

Il est responsable de l’organisation matérielle des élections et référendum, sous réserve des attributions dévolues aux Ministres chargés des Affaires étrangères et de la Justice et aux organes compétents.

Il est chargé de la sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire de la République. En rapport avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan il est chargé de protéger l’économie nationale contre la contrebande, les importations frauduleuses ou prohibées et le trafic de drogues.

Il a autorité sur les forces de police, sous réserve des attributions des procureurs en matière de police judiciaire. Il est chargé de la protection civile et de la lutte contre les incendies et calamités naturelles.

Pour l’exercice de ses attributions, les forces de sécurité, autres que les forces de police, lui apportent leur concours dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Désormais, avec ses nouvelles attributions, le Ministre de l’Intérieur pourra mobiliser également la Gendarmerie qui reste toujours sous la tutelle du Ministère des Forces Armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.