Nouvelle convention collective de la presse : Bacary Domingo Mané invite le gouvernement au « Fast Track »

L’expression « fast track » a fini de se faire une place dans le paysage médiatique Sénégalais. Relayée a volonté par les médias, cette expression est devenue si populaire que, dans les réseaux sociaux, on l’utilise à tout va. Et, le gouvernement aura réussi sa campagne de communication. Mais, il ne l’aura pas vu venir, l’effet boomerang.

En effet, ce sont les hommes de presse, par qui l’expression était passée pour atteindre la masse, qui se la réapproprie pour s’adresser au  gouvernement. Deux (02) Mai. Nous sommes au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), pour des panels, par anticipation sur la journée du 3 Mai : celle mondialement retenue pour la liberté de la presse.

Une occasion en or et un lieu plus que propice, pour renvoyer le gouvernement devant toute la signification du Fast Track.

Fast Track politique : une manière pour accélérer les projets, en vue d’atteindre des résultats satisfaisants. Fast Track, encore…mais, selon Bacary Domingo Mané, président du CORED (Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie), dans le sens d’accélérer l’application du nouveau code de la presse.

L’élaboration de ce dernier avait nécessité 9 séances, ainsi que nous l’apprend Macoumba Coumé. Son examen par les autorités, aussi, était plutôt en mode « low track ». Là, cependant, ces mêmes autorités semblent rattrapées par l’expression fétiche de leur campagne de communication. Fast Track, donc, dans l’application du contenu de ce nouveau code oh combien important pour le monde du journalisme.

 

 

Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.