Nouvel Album de QUEEN BIZ «EKSINA»: un opus de 10 titres 100% «MBALAX»
Coumba Diallo alias Queen Biz a sorti un nouvel album qui a pour titre «Eksina». L’opus de 10 titres qu’elle a présenté hier, mercredi 21 décembre, est composé en «mbalax». Dans le nouvel album qui rend aussi hommage à feu Ndongo Lo et à Youssou Ndour, elle chante surtout l’amour.
Après quatre années d’absence de la scène musicale, Queen Biz est revenue avec un nouvel album intitulé «Eksina». Elle l’a présenté hier, mercredi 21 décembre, à travers une séance d’écoute, livre « Sud Quotidien ».
Lire aussi
Dans le nouvel album, Queen Biz a offert du «mbalax», contrairement au hip hop, au rap, à l’acoustique, au reggae auxquels elle avait habituée les fans, renseigne le journal. Et c’est par là qu’elle justifie le titre car c’est un «nouveau genre de musique» pour elle et qui domine au Sénégal.
L’album est composé de 10 titres dont «Mamacita» où elle chante sa petite sœur, «Femme sauvage» où elle évoque «l’amour aveugle d’une femme envers son homme qui la rend sauvage». Dans le nouvel album, on retrouve aussi des titres comme «Daddy Love» où l’artiste évoque la «reconnaissance d’une fille amoureuse».
Selon, Queen Biz, le nouveau disque est également un «questionnement introspectif sur les motivations d’un tel acharnement sur sa carrière prometteuse venue de très loin», si l’on sait qu’elle est parfois critiquée à travers son habillement. La chanteuse parle aussi en plus de l’amour, de son amitié avec Marie Sy qui vit à Paris et rend aussi hommage à l’équipe nationale de football du Sénégal.
Dans «Eksina», composé en partie par le soliste Jeannot Mendy, le bassiste Laye Diagne, le claviste Ibou Mbaye, entre autres instrumentalistes, Queen Biz reprend quelques notes musicales de feu Ndongo Lo décédé en 2005. Et c’est justement une manière de lui rendre hommage, dit-elle.
La star planétaire Youssou aussi n’a pas été épargnée dans le nouvel album. Et c’est parce que l’homme l’a beaucoup soutenu dans ses projets qu’elle s’est inspirée de lui dans la toute nouvelle production. D’ailleurs Youssou Ndour l’avait invité au grand bal de Bercy à Paris en octobre 2013.
Queen Biz qui compte en ce moment deux albums, dit avoir dépensé plus de 20 millions de F Cfa pour le nouvel opus. Pour Queen Biz, cet album n’est que «local» car elle est en préparation pour un autre qui sera international. Elle a aussi profité de l’occasion pour annoncer son nouveau label, «Korka Vision», qui devra permettre d’aider les nouveaux talents. Consciente des méfaits de la piraterie, la chanteuse appelle à prendre des mesures idoines pour mettre fin à ce «fardeau qui pèse sur les artistes».