“N’oubliez pas, Monsieur le Juge, après Macky Sall, il y aura un autre président” Avocat

Plus jeune avocat constitué dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Me El Mamadou Ndiaye a relevé hier plusieurs incohérences dans le procès.

Son nom est devenu célèbre, depuis l’éclatement de cette affaire. Jeune avocat, Me El Mamadou Ndiaye fait partie du pool des défenseurs de Khalifa Sall. Il a été présent à toutes les étapes de la procédure. Hier, il a fait une “brillante’’ plaidoirie. D’emblée, le conseil a déclaré que “ce procès aurait dû être fermé, dès son ouverture, avec les exceptions’’. N’empêche, il ne se décourage car, dit-il, “je suis sûr que cette procédure sera annulée’’.

Il fonde sa conviction sur un constat : “Le procureur n’a pas jugé utile d’articuler les infractions en droit.’’ “J’ai eu des regrets en l’écoutant’’, a-t-il indiqué. Pour autant, la robe noire mentionne que c’est la première fois qu’il voit “une fausse partie civile aux côtés d’une vraie partie civile, de faux prévenus aux côtés de vrais prévenus’’. “De ma courte expérience, c’est la première fois que j’assiste à cela dans cette salle. Ce procès est politique.

Aucune enquête n’a été faite, ni sur la création de cette caisse ni sur l’utilisation de ces fonds. Les deux percepteurs ont été installés dans la procédure pour charger Khalifa Sall et autres’’, a-t-il signalé. Avant de poursuivre : “Cette caisse d’avance est une caisse d’avance dérogatoire et les mêmes règles ne sauraient être appliquées. La notion de fonds politiques apparaissait à la Ville de Dakar avant l’indépendance. L’existence historique des fonds politiques n’est pas à débattre, parce que nous l’avons prouvée. Et le maire Mamadou Diop l’a clairement expliquée devant ce tribunal.’’

Me El Mamadou Ndiaye d’asséner : “Nous ne débattrons pas sur les infractions, parce que nous avons attendu sur ce terrain le procureur qui ne nous a rien servi. Le parquet ne nous a pas prouvé que Khalifa Sall et Cie agissent en violant le droit.’’ Il ajoute : “On veut condamner Khalifa pour détournement de deniers publics, alors qu’il n’y a pas de manquant. L’objectif, c’est d’éliminer un adversaire politique. Et n’oubliez pas, Monsieur le Président (le juge), après le président Macky Sall, il y aura un autre président’’, des propos rapportés par nos confrères de EnQuete.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.