Il n’y aura pas de renouvellement des accords de pêche entre l’Union européenne et le Sénégal. Le contrat arrive à terme ce dimanche 17 novembre à minuit.
En conférence de presse ce mardi, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Pisani a annoncé que les bateaux européens vont cesser de pêcher dans la zone économique exclusive du Sénégal à partir du 17 novembre à minuit.
L’accord en vigueur depuis 2019 arrive à expiration ce dimanche soir à minuit et, il n’est pas reconduit pour l’instant en raison de « défaillances » notifiées le 27 mai par la Commission européenne à l’Etat du Sénégal dans la lutte contre la pêche illégale, selon le diplomate.
D’après Monsieur Pisani, il ne serait pas cohérent pour l’Union européenne, qui a une politique de tolérance zéro à l’égard de la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) de renouveler un accord avec des pays qui ont été notifiés de ce type de difficultés.
L’arrêt de la pêche dans les eaux sénégalaises concernera 18 bateaux espagnols et français, qui pêchent le thon tropical et le merlu et ne représentent pas une véritable concurrence pour la pêche sénégalaise, a-t-il indiqué.
La pêche est un secteur primordial au Sénégal, économiquement, mais aussi culturellement.
Elle fait vivre directement ou indirectement environ 600 000 Sénégalais pour une population d’environ 18 millions, selon un chiffre communément admis.
Les quelque 50 000 pêcheurs sénégalais travaillent essentiellement sur des pirogues traditionnelles. Les pêcheurs dénoncent constamment la concurrence des bateaux usines contrôlés par des étrangers, auxquels ils imputent la raréfaction du poisson.
L’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Pisani annonce que le Sénégal a gagné au total 10 milliards sur l’accord de pêche qui le lie à l’Union européenne sur la période 2019-2024.
Lire aussi
En début de semaine, le ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a annoncé «une importante communication» prochainement face à la presse sur l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (Appd) entre la République du Sénégal et l’Union européenne. D’après le service de communication du ministère, «le ministre profitera de cette occasion [la fin du protocole d’application de l’accord] pour rappeler et clarifier les nouvelles orientations stratégiques du gouvernement pour une gestion durable de nos ressources halieutiques tout en mettant en avant les intérêts nationaux».